Calculez votre consommation et votre taux de nicotine pour e-liquide de cigarette électronique.

Vous souhaitez connaitre votre consommation, calculer votre taux de nicotine et trouver ainsi la quantité de e-liquide pour cigarette électronique ? Vous n’avez aucune envie de vous lancer dans des calculs compliqués et souhaitez obtenir des réponses précises quant à votre consommation personnelle ? Alors cet outil est fait pour vous !

L’outil indispensable pour calculer son taux de nicotine et sa consommation personnelle de e-liquide de cigarette électronique :

Difficile de comparer les cigarettes traditionnelles et le e-liquide de cigarette électronique en termes de quantité. On peine souvent à trouver des équivalences !

Pour calculer votre taux de nicotine et la consommation de e-liquide qui en découle : rien de plus simple ! Suivez les étapes suivantes pour tout connaitre de votre consommation de nicotine actuelle et découvrir votre dosage de e-liquide pour cigarette électronique adapté.

Définissez le nombre de cigarettes traditionnelles que vous consommez par jour (jouez avec le + et le -)

Définissez le dosage de nicotine contenu dans votre paquet de cigarettes. Si vous ne le connaissez pas, pas de panique, il est noté sur le côté de votre paquet et se présente comme ci-dessous.

taux-nicotine-cigarette-electroniqueVous verrez alors apparaitre différents résultats :

Nicotine (cigarette) :  On parle ici de cigarettes traditionnelles.

Totale/jour : correspond à la quantité de nicotine totale comprise dans l’ensemble de cigarettes fumées par jour.

Marge d’erreur : Cela signifie que le taux de nicotine noté sur votre paquet ne correspond pas à la quantité de nicotine assimilée. On note une marge de 35 % supérieure.

Réel assimilé : correspond à la quantité de nicotine totale / jour assimilée. Elle est réévaluée suite à la marge d’erreur.

E-Liquide

Nicotine équivalente : correspond au taux de nicotine présent dans le e-liquide qui vous correspond. Attention il faut noter que lorsque vous vapotez, 40 % de votre e-liquide se perd dans la vaporisation. Votre dosage final de nicotine pour votre e-liquide correspondra à la « Nicotine assimilée » (voir plus bas).

Taux d’assimilation : Comme expliqué, le taux de perte lors de la vaporisation s’élève à 40%. Les 60 % restants seront inhalés.

Nicotine assimilée : Il s’agit de la nicotine qui sera inhalée et pas perdue lors de la vaporisation. Grâce à ce chiffre, vous connaissez le dosage de e-liquide le plus adapté. Exemple : si vous fumiez 20 cigarettes avec un taux de nicotine par cigarette de  0,6 mg;  votre taux de nicotine assimilée est de 16.20 mg. Le dosage de e-liquide de commerce le plus adapté sera donc 16 mg (attention : vous pouvez tout à fait utiliser un e-liquide au dosage plus élevé et en consommer moins et inversement. Le plus important reste la sensation en gorge).

Nicotine E-Liquide : Vous pouvez maintenant entrer le dosage de e-liquide que vous utilisez. Ce dosage correspond à celui que vous trouvez sur vos flacon de e-liquides.

E-Liquide à consommer : Correspond à la quantité en ml de e-liquide que vous devez consommer au maximum (afin de ne pas dépasser votre consommation de base).

La plupart des e-liquides sont vendus en flacon de 10 ml et de 30 ml pour les grands formats.

Par jour : Quantité en ml de e-liquide à consommer par jour.

Par semaine : Quantité en ml de e-liquide à consommer par semaine.

Par mois : Quantité en ml de e-liquide à consommer par mois.

Attention : le plus important lorsque vous testez les différents dosages de e-liquides en boutique est la sensation en gorge (Hit).  Ne paniquez pas si le dosage du e-liquide que vous utilisez vous parait élevé. Respectez les quantités préconisées (mieux vaut utiliser 2 ml par jour de e-liquide en 19,6 mg que 10 ml de 12 mg).

Exemple : Vous fumez 20 cigarettes de Malboro rouge par jour soit 20 cigarettes à 0,8 mg de nicotine par cigarette.

  • Votre consommation de nicotine journalière s’élève à 16 mg
  • Votre consommation réelle est estimée à 21,60 mg de nicotine
  • La nicotine équivalente présente dans votre e-liquide correspond à 36 mg
  • Le dosage de nicotine de votre e-liquide (ce qui sera noté sur votre flacon) devrait correspondre à 21,60 mg. Il sera de 19,6 mg car c’est le dosage maximum autorisé en France.
  • Vous entrez ensuite le dosage que vous utilisez. Ici on entrera 20 mg pour obtenir l’estimation la plus proche de 19,6 mg.
  • Vous devrez donc respecter les consommations suivantes :
  • 1,80 ml de e-liquide par jour
  • 12,60 ml de e-liquide par semaine
  • 54 ml par mois

Ne craignez plus d’inhaler plus de nicotine en vapotant que lorsque vous fumiez la cigarette traditionnelle. Vous connaissez maintenant le taux de nicotine qui vous correspond et surtout la quantité de e-liquide vous êtes sensés consommer par jour, semaine ou mois. Grâce à cet outil, vous saurez exactement où vous en êtes de votre consommation.

Bonne vape à tous !


Merci à Vapez.fr pour la réalisation de cet outil.

 

 

 

34 réflexions au sujet de « Calculez votre consommation et votre taux de nicotine pour e-liquide de cigarette électronique. »

    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour , et désolé pour le temps de réponse.

      Une rupture directe peut s’avérer plus compliqué, non serait-ce pour le sevrage que pour la perte de sensation en gorge !

  1. Philippe
    Bonsoir,
    Je souhaite arreter de fumer.
    Je fume environ 12 cigarettes que je fais moi meme (tabac a tuber winston rouge) et que je charge correctement.
    Jai recemment acheté une cigarette electronique alien baby al85.
    Je souhaite connaitre le taux de nicotine adapte a ma consommation.
    Je vous remercie
    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour , et merci de votre message.
      Tout d’abord, le kit alien Baby reste un kit particulièrement puissant, notamment si vous débutez en cigarette électronique.
      En effet, l’inhalation directe nécessite une certaine habitude, au risque de vous faire tousser.

      Compte tenu de votre matériel, je vous conseille du 6mg et du 11mg de nicotine, a essayer avec différents degrés de puissance.
      A vous de voir ensuite ce qui vous correspond le mieux.

      Enfin, si vous avez du mal à utiliser votre cigarette électronique, il est possible de changer le clearomiseur (partie supérieure de votre ecigarette) et le remplacer par un modèle plus modérée et probablement plus adaptée au démarrage : Guardian Tank / Nautilus X / Nautilus….
      Bonne vape et n’hésitez pas à nous faire un retour !

  2. pk
    Bonjour,
    Merci pour ce calculateur, bien utile, surtout pour un novice comme moi !
    J’ai reçu à Noël une e-cigarette ego aio D16, car je désire arrêter de fumer.
    Je fume depuis plus de 40 ans, à raison de 12-13 cigarettes (o,6mg de nicotine, tabac brun) par jour.
    Mon idée est de remplacer une cigarette par jour (puis 2 puis 3 etc..) par ma e-cigarette et ainsi progressivement arriver à me passer de cigarette.
    J’ai acheté du liquide à 6 mg/ml avec un goût « tabac » (alpha liquid FR-M) et j’ai deux problèmes :
    D’abord je suis vite écœuré après 6 bouffées, dois-je essayé plutôt du liquide mentholé ?
    Ensuite je n’ai pas une impression assez dense lors de l’inhalation et surtout, le sentiment de manque persiste après avoir vapoté « une cigarette » (environ 6-8 inhalations). Dois-je acheter une cigarette plus « puissante » ou du liquide plus fortement dosé ?
    Tout ça est très nouveau pour moi et je vous remercie pour votre aide.
    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour , et merci pour votre retour.
      Attention quand même, ce tableau n’est pas une valeur absolue, dans le sens où il est difficile à déterminer selon la puissance de votre batterie.
      En effet, une batterie puissante facilitera nettement

      Concernant l’écœurement, effectivement un changement de gout est à prévoir. N’hésitez pas à passer en boutique pour déterminer une saveur qui vous convient mieux.
      (des tabacs bruns existent tels que le MALAWIA, le e-liquide GT, le e-liquide GL, le latakia, le gold….) bref, à vous de trouver la saveur qui vous convient !
      Des menthes sont également une bonne initiative si aucun gout tabac ne vous convient (beaucoup de vapoteurs utilisent de la saveur menthe)

      Si votre sensation n’est pas assez intense, il est fort probable que la puissance n’est pas au rendez vous.
      Votre AIO D16 a une puissance moyenne de 20Watt, il pourrait être intéréssant de prendre un modèle plus puissant (istick pico notamment qui est un excellent rapport qualité prix) ou un autre modèle dépassant les 20Watt de puissance.
      Si vous ne vous souhaitez pas investir dans un nouveau modèle, prendre un dosage plus elevé améliorera votre HIT (sensation en gorge), du 11 ou 12mg/ml par exemple.

      Enfin, sachez que l’assimilation de la nicotine via une cigarette électronique est beaucoup plus lente qu’une cigarette classique.
      Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo du docteur Le Houezec, très intéressante :
      https://www.youtube.com/watch?v=wJz3Tv7w8lg&t=317s

      N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin, et bonne continuation dans votre sevrage !

  3. Ping : Comment supprimer une addiction nuisible à votre santé ?

  4. Zak
    Par contre moi je n’étais jamais dependant de la cigarette, je fumais 3 à 4 cigarettes par semaines.
    Comme je suis informaticien je reste en face de mon pc plus de 12h/jour! et que j’avais appris que la e-cig n’est pas aussi nocive, j’utilise depuis 4ans la e-cig durant tte la journée en face de mon PC, avec une moyenne de 1 bouteille 10ml/ 2jours! (à 4mg DIY) .. parfois 15ml/2jours! (Attention ce n’est pas pour une raison de dépendance mais juste l’habitude et le geste, il m’est arrivé une fois de rester 5jours sans)

    Voyant ce calcul, je le trouve inquiétant pour moi en terme de ‘nicotine » :
    Quels sont les dangers parapport à la santé, dans ma situation ? (sachant que je reste tres longtemps en face de mon ordinateur et que je ne peux m’en passer, et que moins de taux 4mg à 3mg ne me fais aucun hit que j’aime bien garder)
    Merci

  5. vapoman
    J’ai fumé plus de 20 ans, à la fin c’était une trentaine de roulées par jour. J’ai utilisé la cigarette électronique pour arrêter. J’avais essayé sans rien mais le manque était trop fort (fourmillements, impossibilité de se concentrer).
    Le vendeur m’avait conseillé une e-cig offrant bien plus de vapeur et du liquide en 20mg mais j’ai arrêté avec une eroll (tirage très faible), eliquide en 6mg le premier jour puis mixé avec du 0mg pour arriver à 0mg le 4e jour (avec tout de même un petit coup de nicotine dans la journée). Le 5e jour j’étais sevré.
    Ce n’était pas super facile, je l’ai fait avec ma femme lors d’un long week-end (il y avait le pont du 15 aout), mais voilà, si on veut arrêter de fumer, c’est possible en 5 jours sans souffrance.
    1. Supiot
      Tout dépend des personnes on sait pertinemment que l’on est tous différent !
      Alors, çà marché pour vous et c’est super !
      Mais votre dernière phrase sert à rien !
      Bonne vape
  6. Philippe
    Moi j’adore tout calculer mais cependant il y a une méthode simple sans calculer:
    Exemple pour un fumeur d’un paquet de rouges par jour:
    Commencez à 16mg/ml sans contrôler ce que vous vapotez.
    Baissez régulièrement en achetant des flacons de moins en moins nicotinés.
    je suis passé de 16mg/ml à 3 mg/ml en 3 mois sans à augmenter ma consommation et sans m’en rendre compte.

    Pour les économies effectivement ça coûte pas moins cher (surtout pour si on fume des roules) sauf si on fabrique ses liquides et ses resistances. Ainsi le prix de revient est d’environ 1 euros les 10 ml de liquide (contre 2 en tout pret) et 0.05 ct la résistance. En plus les saveurs sont mieux retransmises quand on fait ses résistances. Pour les liquides il faut pas avoir peur de faire des tests au débuts.

    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour Philippe, et merci de votre retour.
      Effectivement, partir sur un dosage fort peu permettre de limiter très rapidement.

      Cependant, du 16mg/ml peut s’avérer avoir un HIT trop puissant pour les vapoteurs lambdas, et notamment avec du matériel puissant dépassant les 20/30 Watt.
      Le DIY est effectivement un moyen de faire des économies, merci pour votre retour.

      Bonne vape !

  7. veyrat
    Bonjour ,j’ai pas trop compris ,quand on dit un flacon de 10 ml ,c’est une cartouche de nicotine telle qu’on la met dans la cigarette electronique ?
    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour,
      Les cigarettes électroniques dont nous parlons sont sans cartouche intégrées.
      Vous avez d’une part, un flacon de e-liquide de 10ml (ou plus), d’autre part votre clearomiseur et votre résistance, qui fait office de contenant pour votre e-liquide, que vous allez remplir vous-même. Vous pouvez remplir de n’importe quel e-liquide votre clearomiseur.
      Les clearomiseurs sont nombreux, et peuvent avoir plusieurs contenances (2ml / 3 ml/ 5ml…)
  8. Zakary
    Cet outil est en effet bien pratique et bien conçu pour mesurer la consommation, néanmoins j’aimerais apporter une nuance qui a aussi toute son importance et qui n’est pas trop mentionnée dans l’article, celle de la saveur et de la notion de plaisir. Au niveau du « Hit », vaper un juice à 18mg n’est pas comparable à un liquide à 3mg ou 6mg. Le fort pourcentage de nicotine ( hormis la question du matériel ) dans un liquide de 18mg par exemple, a tendance à cacher la saveur d’un liquide, et provoque aussi quelques picotements, lors du « Hit » , sensation qui masque la saveur, ce qui n’est pas le cas d’un liquide à 0,3,6mg. L’appréciation d’un liquide détermine, elle aussi, la consommation et la durée d’un flacon de 10ml.
    C’est un plaisir aussi 😉
  9. molo
    Je confirme que les chiffres sont gonfler ,on m’avais promis qu’un flacon de 10 ml durer longtemps mais c faux pour un grand fumeur comme moi 40 clopes par jour ,je tient 2 jours (en faisant attention) avec 10ml de eliquide et pas la semaine comme promis par le vendeur,donc niveau economie ZERO voir même plus cher en eliquide si je me laisse aller,donc je fais gaffe de pas trop vapoter par contre effet positif depuis 2 mois j’ai complétement arrêter la clope avec tous les avantages qui vont avec mais si comme moi vous fumer du tabac en tube et que vous penser faire des économies c rater !
    1. Eniotnaify
      Je te conseille de faire tes liquides toi même (DIY) ça revient beaucoup moins cher. Regarde sur internet il y a beaucoup de tutoriels, entre autre regarde la chaine de DK Vape.
  10. Nour
    WAOUHHHHHH.
    c’est déjà compliqué de ne pas savoir comment ne pas souffrir du manque alors ne pas savoir quel quantité fumer…oups, vapoter…. cet outil est vraiment très très pratique.
    Un grand merci
  11. Juste
    Cela correspond exactement à ma consommation.
    Il y a d’autres comparateurs mais le votre est parfaitement bien fait.
    Merci à vous.

    Comme quoi les commerçants et sites internet nous mentent….
    Sur le nombre de paquets par rapport au flacon……

    Pour moi 6 paquets sur ce site pour un flacon de 10ml. ce qui correspond exactement à ma consommation. C’est bien ce que j’avais conclus.

    Chez la Grande enseigne c’est vendu pour 10 a 12 paquets. Menteurs !!!! Pour rester poli….

    Encore 1000 mercis d’avoir confirmé mes doutes.

  12. Juste
    Cela correspond exactement à ma consommation.
    Il y a d’autres comparateurs mais le votre est parfaitement bien fait.
    Merci à vous.

    Comme quoi les commerçants et sites internet nous mentent….
    Sur le nombre de paquets par rapport au flacon……
    Pour moi 6 paquets sur ce site pour un flacon de 10ml
    Chez la Grande enseigne c’est vendu pour 10 a 12 paquets.

    Encore 1000 mercis d’avoir confirmé mes doutes.

    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour Juste, et merci de votre réponse.

      Effectivement, il est vrai que beaucoup exagèrent sur les qualités et les vertus de la cigarette électronique en terme d’économies. (Notamment avec des clearomiseurs de type SUB OHM, un flacon de 10ml peut être consommé entre 1 à 3 jours).
      Mais pour ne discréditer mes confrères homologues, la cigarette électronique est encore jeune, et il y a beaucoup d’éclaircissement que ne possède pas tous les premiers revendeurs.
      Nous avons tous nous même fait des erreurs sur l’autonomie d’une batterie, la consommation de e-liquide…

      Quoi qu’il en soit, une bonne à vous, nous nous tenons à votre disposition !

  13. Caroline Roehrig
    Merci ! j’ai ENFIN des explications claires et précises.
    Je vais diffuser largement autour de moi le lien vers votre blog.
    Encore BRAVO, beau boulot de recherches, de rédaction, d’explications.
    19.5/20 pour ne pas dire 20/20 🙂
    Pouvez être fier de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *