Quel taux de nicotine pour le e-liquide de cigarette électronique ?

Vous désirez vous lancer dans la cigarette électronique, mais vous ne savez pas quel dosage de nicotine de e-liquide vous conviendrait, alors on vous explique :

La nicotine, première dépendance du fumeur

Le seul produit présent à la fois dans une cigarette classique et dans une cigarette électronique est la nicotine. C’est l’ingrédient numéro 1 qui crée la dépendance du fumeur.
Inutile de le nier, il est souvent difficile de la faire disparaître de votre vie quotidienne en un seul clic. Il est donc primordial de débuter de « vapoter » avec un taux de nicotine en adéquation avec vos besoins et enfin dire au revoir à la cigarette classique.

Attention aux idées reçues !
La nicotine est-elle cancérigène ?
Faux : La nicotine n’est pas cancérigène, à l’inverse des 4000 produits nocifs d’une cigarette classique. Elle influe sur notre dépendance comme une drogue, mais elle n’a pas la même dangerosité que le goudron, le mercure, la carbone… et bien d’autres poisons que vous retrouverez dans une cigarette classique.

nicotine-cigarette-electroniqueLa nicotine est-elle dangereuse ?
Vrai, dans une certaine mesure. A haute dose, la nicotine est dangereuse et peut entraîner des complications : nausées, palpitations, maux de tête… les risques sont néanmoins biens moins importants que les autres produits de la cigarette.

Il convient donc de trouver le dosage qui convient à vos habitudes de consommations ! 

NB :  Pour ces risques, il est interdit de distribuer des e-liquides supérieurs à 20mg/ml de nicotine en France

Commencer la cigarette électronique : Garder le même taux en nicotine que votre ancienne cigarette.

Lorsque vous débutez la cigarette électronique, nous vous conseillons de garder le même dosage de nicotine présent dans vos anciennes cigarettes classiques. Les raisons : 

– prendre un e-liquide trop faible ne comblera pas votre manque. Si vous commencez avec un taux de nicotine trop faible et donc inadapté, il n’y aura pas de sevrage et donc un risque potentiel de rechute à la cigarette !
Au fur et à mesure si vous le souhaitez, vous pourrez diminuer le dosage de nicotine de votre e-liquide.

– Prendre un e-liquide trop fort risquerait de vous rendre plus dépendant, et il est possible  que trouviez la cigarette électronique trop puissante et non agréable en gorge.

Conseils :
Vous hésitez à partir entre un dosage plus fort ou plus faible en nicotine ? Commencez par un e-liquide avec un taux en nicotine plus élevée. L’objectif essentiel est de limiter la consommation de cigarettes classiques : prendre un e-liquide plus important en nicotine est toujours mieux que de se remettre à fumer ! N’oubliez pas, ce sont les milliers de produits toxiques présent dans la cigarette qui sont réellement mauvais. Une cigarette électronique, même avec un dosage en nicotine puissant ne fera JAMAIS plus de mal qu’une cigarette classique.

 

E-liquide : Trouver le dosage en nicotine qui vous convient

Lors de la sélection du e-liquide, il y a deux choix à faire:
– le taux de nicotine (en mg/ml)
– la saveur

Nous allons nous concentrer sur le premier choix ; La saveur étant réellement subjective, c’est une affaire de gout personnel…
Certains préfèrent le e-liquide goût tabac pour restituer le souvenir de la cigarette, ou d’autres préfèrent essayer des saveurs fruitées ou saveurs bonbons ! A vous de voir !

A savoir : le taux en nicotine est indépendante de la saveur : vous pourrez choisir un e-liquide saveur bonbon fraise avec plus de nicotine qu’un e-liquide saveur tabac ! e-liquide nicotine

Pour le taux de nicotine, il existe 5 dosages possibles :

0mg/ml : Absence de nicotine
6 mg/ml* : Quantité faible de nicotine pour petit fumeur, cigarette extra light.
11 (ou 12) mg/ml* : Quantité moyenne de nicotine pour fumeur moyen, cigarette light.
16 (ou 18) mg/ml* : Quantité importante de nicotine pour bon fumeur, cigarette normal/forte.
19,6 mg/ml* : Quantité forte de nicotine pour gros fumeur, cigarette forte ou sans filtre.
* flacon de 10 ml.

NB : Il existe également des taux de nicotine différents de e-liquides, mais nous avons préféré analyser par rapport à notre e-liquide français.

Calcul du taux de nicotine par flacon de e-liquide :

Pour garder, au départ, le même taux de nicotine que dans ses anciennes cigarettes classiques, il est possible de faire un calcul très simple.
L’unité sur vos paquets de cigarettes et sur les e-liquides semblent différentes, il y a juste un simple calcul à faire afin d’établir une équivalence.nicotine dans cigarette

Sur votre paquet de cigarette classique, il y a un taux de nicotine en mg.
Il vous suffit de multiplier cette valeur par le nombre de cigarettes classiques que vous fumiez par jour.

 

Formule :

Dosage de nicotine e-liquide =
nombre de cigarettes par jour X taux de nicotine (mg) de votre cigarette

Vous pourrez trouver le taux de nicotine sur chaque paquet de cigarettes vendu, en général sur le côté paquet.

La formule simple comprise, il ne vous reste plus qu’à à faire le calcul en fonction de votre consommation de cigarettes personnelles :

E-liquide à choisir par consommation :

Fumeur numéro 1 : 1 Paquet par jour  de Marlboro Classique rouge, soit 20 cigarettes
Nicotine par cigarette : 0,8 mg
Calcul : 20 x 0,8 = 16, soit 16mg
Il est donc conseillé de débuter avec un flacon de 16mg/ml de nicotine

Fumeur numéro 2 : 1 Paquet par jour de Malboro light, soit 20 cigarettes
Nicotine par cigarette : 0,6 mg
Calcul : 20 x 0,6 = 12, soit 12mg
Il est donc conseillé de débuter avec un flacon de 11mg/ml de nicotine

Fumeur numéro 3 : 1/2 paquet de Malboro Light, soit 10 cigarettes
Nicotine par cigarette : 0,6 mg
Calcul : 10 x 0,6 = 6 soit 6mg
Il est donc conseillé pour ce fumeur de commencer avec un flacon de 6mg/ml de nicotine

Vous avez compris ? Maintenant à vous de faire le calcul, et de déterminer le e-liquide qui vous convient pour votre cigarette électronique !

Si vous avez aimez cette article, n’hésitez pas à la partager, ou à venir échanger avec nous sur notre Page Facebook, Twitter ou Google +

Bon vapotage !

 

101 réflexions au sujet de « Quel taux de nicotine pour le e-liquide de cigarette électronique ? »

    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Yann,
      tout dépend du e-liquide en nicotine que vous utilisez.
      Mais en moyenne, 1,6 ml du réservoir correspond 20 à 25 cigarettes (extra light pour 0,6 mg/ml, light pour 11 ou 12mg/ml, rouge pour 16mg/ml et forte ou tabac brun pour 19,6 mg/ml), à diminuer lors de la première utilisation pour imbiber les mèches.

      Répondre
    2. neol

      Pour l’exemple nº1, 16 mg dans 1 ml. Sachant que ta e-cig a un flacon de 1,6 ml (pour les plus classiques Ego-T CE4), ta recharge de liquide dans ton reservoir de e-cig va te durer 1,6 fois le temps que tu mettais a fumer 20 cigarettes classiques. si tu mettais une semaine pour fumer tes 20 clopes, ton reservoir de e-cig te durera jusqu’au jeudi suivant.

      Répondre
  1. Cédric

    Bonjour,

    Concernant les dosages, je me pose la question suivante…
    Si je consomme habituellement un paquet de cigarettes classiques à 0,8mg de nicotine par cigarettes et que je veux conserver, en vapotant le meme dosage nicotinique que lorsque je fumais de « vrais »cigarettes, je doit donc consommer normalement 1mlg de liquide…
    Car si je consomme 2 mlg, avec un liquide dosé à 11mg/ml je consomme l’équivalent nicotinique de 2 paquets de cigarettes classiques si mes calculs sont corrects?

    Merci d’avance et vive la vapote

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour, et désolé pour le temps de réponse !
      Si vous consommez 0,8 mg de nicotine par cigarette, le liquide logique à utiliser est 16mg/ml (0,8 x 20 = 16mg)
      Si vous consommez 2 ml en 11mg/ml, vous consommez l’équivalent d’à peu près un peu moins de 2 paquets de cigarettes type light (0,6 mg par cigarette, soit 12mg/ml )

      L’équivalence est bien sûr à pondérer, sachant que les mèches de votre stardust doivent rester imbibées, ainsi que si vous utilisez une batterie avec un voltage important (donc un débit plus important).

      Bonne Vapote !

      Répondre
  2. Sac

    Merci pour cet article!
    Peut-on cependant considérer que la prise de 1mg de nicotine par cigarette équivaut au niveau de l’absorption par le corps à 1mg de nicotine pris par e-cigarette?
    J’ai lu des informations diverses à ce sujet…

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour,
      Même si il n’y a pas une exactitude absolue, l’absorption entre 1mg de nicotine et 1mg de nicotine par e-cigarette est relativement semblable.
      En effet, il est difficile d’estimer avec précision le rapport entre une cigarette de 1mg et un eliquide en terme de mg/ml, cela reste des équivalences.
      De plus, l’usage diverse entre la cigarette traditionnelle et la e-cigarette : une cigarette équivaut environ à 13 ou 14 bouffées, l’utilisation d’une cigarette va être de 3 à 4 bouffées pour répondre au besoin nicotinique.

      Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Sach, et merci pour le partage d’informations.

      En effet, et comme expliqué dans l’article, l’analyse est à pondérer, en tenant compte des différentes batteries utilisées, ainsi que les stardust et leur résistance qui vont délivrer plus ou moins de HIT, et forcer de la manière dont chaque vapoteur inspire.
      Par ailleurs, il s’agit d’indication plus ou moins segmenté qui permettent d’appréhender le dosage le plus approprié à chaque vapoteur notamment au départ. J’aime beaucoup la conclusion de l’article : Tout dépend du vapoteur, et la consommation reste surestimée. Beaucoup de fumeur consommant des cigarettes rouges (0,8mg) passent directement à du e-liquide en 11mg/ml, tout simplement parceque le HIT leur convient mieux. Une baisse déjà naturel de la consommation de nicotine, et donc de la dépendance de nicotine sur le court terme.

      Répondre
  3. Pulsarone

    Enfin un vrai bon article intéressant sur les pseudo équivalence de l’ecigarette ! Merci de votre aide pour les novices tout comme moi qui vous trouve en recherche Google, car les études sur les effets de nos cigarettes électroniques ne sont malheureusement pas assez nombreuses. Bref moi qui fumait 1/2 paquet de marloboro rouge par jour, je me retrouve à en consommer 2 jour + 1.6 Ml de E-liquide dosé à .011 Mg/l ce qui d’après votre calcul augmente en fait ma dépendance à la nicotine. Il faut donc que je revois ma manière de vapoter. Encore merci

    Répondre
  4. Jo7962

    Bonjour, je viens d acheter une e-cigarette, j ai une consommation moyenne de 20 a 25 cigarettes ( paquets rouges :-D) et j ai pris un flacon au dosage de 19mg/ml de nicotine, par rapport a ce que je viens de lire, le dosage est trop fort pour moi ?? Merci

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Johan,

      En effet, il semble que votre e-liquide est un dosage en nicotine plus important que votre consommation cigarettes classique.
      Maintenant, certains critères sont à prendre en compte :
      – Quel modèle de e-cigarette utilisez vous ?
      – Combien de temps vous faut-il pour consommer votre flacon de 10 ml de e-liquide ?

      Il serait intéressant d’essayer un dosage en nicotine de 16mg/ml, plus équivalent à votre consommation classique.

      Maintenant, L’objectif premier est de retrouver des sensations en gorge équivalentes à vos cigarettes classiques. Le dosage en nicotine va influer sur le hit (impact en gorge) : Si vous estimez que le dosage en nicotine en 19mg vous convient mieux qu’en 16mg/ml, il n’est pas forcément conseillé de changer de dosage : Mieux vaut un HIT qui vous convient plutôt qu’un dosage plus faible et inapproprié à vos habitude de fumeur, au risque de retomber dans la cigarette traditionnelle !

      De plus, attention de ne pas faire l’erreur de diminuer votre consommation en nicotine trop vite : Mieux vaut inhaler 3 bouffées de manière occasionnelle avec un dosage nicotine relativement fort, afin de sevrer votre besoin nicotinique, que d’utiliser dosage de nicotine trop faible et vapoter de manière ininterrompu.

      Maintenant, à vous de trouver le dosage le plus adapté à votre ressenti personnel et à votre consommation en nicotine habituel :)

      Répondre
  5. bulle24

    Bonjour
    merci pour votre article et vos réponses …J’ai acheté hier un pack ego c twist…Je fume 30cigarettes light avec dosage à 0,6mg .;La vendeuse m’a vendu un liquide à 0,6mg…Depuis que j’ai commencé je ressens un terrible manque et j’ai recommencé à fumer…Après appel à la boutique une autre vendeuse me conseille le 11mg mais je me demande si le dosage sera suffisant ??
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour,

      effectivement, 6mg/ml est insuffisant par rapport à votre consommation de cigarettes classiques :
      – 0,6 mg (cigarette classique) x 30 = 18 mg/ml équivalent, et pas 6mg/ml

      D’un point de vue sensation en gorge, le 11mg/ml me paraitrait plutôt adapté (vous fumez des cigarettes light, et la batterie Twist augmente la puissance et l’impact en gorge). Par contre, le dosage de nicotine risque de s’avérer un peu léger, le 16mg/ml pourrait mieux vous sevrer.

      A titre personnel, je vous conseille de tester les 2 e-liquides (l’un en 11/12mg et un 16mg). un revendeur en magasin qualifié pourra vous permettre d’essayer les deux dosages.
      Si vous commandez le liquide via internet, n’hésitez pas à en prendre deux, vous pourrez au pire mélanger le 11mg avec le 16mg pour arriver à un compromis et ne pas perdre le e-liquide trop fort ou trop faible.

      Bonne continuation dans votre recherche !

      Répondre
  6. trohel

    Je suis un peut perdu! Je fune entre 20et 30 cigarette par jour a 0.8 de nicotine donc combien de ml puis je avec ma cigarette electronique sachant que c est du 11??? Car je ne veut pas fumer plus

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Séverine,

      20 à 30 cigarettes par jour à 0,8 mg de nicotine
      20 x 0,8 mg = 16mg soit 16 mg/ml
      30 x 0,8 mg = 24mg soit 24m mg/ml

      l’équivalent d’un flacon de 11mg/ml équivaut approximativement entre 8 à 10 paquets de cigarettes light (soit 0,6 mg/ml).
      En combien de temps consommez vous l’intégralité de votre flacon ? Si vous consommez votre flacon de e-liquides plus d’une semaine, il semble vous êtes semble que vous consommiez moins que votre consommation de cigarettes classiques.

      Bonne soirée !

      Répondre
  7. Casaneli

    Bonjour,

    J’ai aujourd’hui acheté ma première cigarette électronique.
    Je fume en moyenne 5 à 10 cigarettes normale/jour (pas light). Le vendeur m’a conseillée 11mg.
    Or la cigarette me donne mal à la tête et sensation de « tête qui tourne ». Est ce normal ? Dois je m’inquiéter ?

    Merci, bonne journée.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour,

      Le mal à la tête et la sensation de tête qui tourne provient d’un dosage de nicotine trop important. Un surdosage en nicotine se manifeste par les symptômes que vous citez. Quand vous fumez trop ce cigarettes classiques, vous pourrez constater que le ressenti est quasiment le même.
      le 11mg/ml étant un dosage standard et est relativement adapté à votre consommation de base, mais il est possible que vous inhalez trop de bouffées.
      Attention ! Une inhalation de cigarettes électroniques n’équivaut pas à une inhalation de cigarette classique.

      Maintenant, tout dépend de votre utilisation :
      Si vous avez tendance à vapoter de manière continue quel que soit le dosage de nicotine, mieux vaut prendre un e-liquide plus léger (6mg/ml, et au pire mélanger avec votre 11mg/ml pour ne pas le jeter).
      Si vous désirez garder le même HIT (impact en gorge) que le 11mg/Ml, soit il vaudra diminuer d’inhalations de manière continue, soit utilisez un modèle de batterie avec un voltage plus important (la batterie eGo Twist ou Upgrade est très bien pour les modèles eGo), pour un impact en gorge plus puissant et avec un dosage de nicotine plus faible.

      A titre personnel, je vapote deux à trois bouffées qui suffit à mon sevrage nicotinique (11mg/ml puis maintenant 6mg/Ml), puis je vapote de nouveau dès que le besoin s’en fait ressentir.

      Bonne journée !

      Répondre
  8. Orset

    Bonjour,

    Je vapote autant que je fumait et j’ai fait un tout autre calcul:
    1/3 de ml de E-liquide = une cigarette (test personnel, une cigarette une bière.)
    Une cigarette = 0.9mg
    0.9×3=2.7
    Donc pour une personne qui vapote autant qu’elle fumait 2.7mg de nicotine par ml de e-liquide devrait être suffisant?

    Et bien non Une cigarette = 0.9mg de nicotine absorbé sur 6 à 17mg (On ne connaît pas exactement la teneur c’est les marchant de tabac qui la donnent)
    Je ne sait pas combien on recrache de nicotine et combien on en absorbe lors du vapotage???
    Si c’est la moitié le résultat est 5.4mg si c’est 10% il faudrait 27mg de nicotine par ml de e-liquide

    Tant que je n’ai pas de réponse à cette dernière question mon calcul est faux.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour, et merci de votre message.
      En premier lieu, il est vrai cet article n’est pas une vérité absolu. Le dosage de nicotine injecté va dépendre de votre modèle de cigarette, et de votre façon d’inspirer. Ce sont plus des tendances qu’il va vous falloir respecter, puis faire des test jusqu’à aboutir à une sensation de sevrage et un impact en gorge procurant les mêmes sensations que votre cigarette classique.

      Votre calcul me surprend : première certitude, 1/3 de ml, soit 0,33ml n’équivaut pas exactement à une cigarette classique. en sachant qu’un flacon de e-liquide équivaut plus ou à moins à 8 à 10 paquets (à pondérer) :
      0,33 ml = 3 cigarettes environs (encore une fois, tout dépend du dosage que vous aviez l’habitude de consommer)

      Attention = Une bouffée de cigarette électronique n’équivaut pas à une bouffée de cigarettes.

      Répondre
  9. Malerba

    Merci pour cet article parfaitement expliqué. Je viens tout juste de me lancer au «  »vapotage » ». sachant que je roule mes cigarettes avec du tabac léger 0,4 mg, à raison de 10 a 15 par jour j’ai opté pour un dosage de 6mg. (à prendre en considération que la quantité de tabac dans mes roulées est inférieure à celle d’une cigarette normale et du papier micron infiniment fin).
    Je pense avoir effectué le bon dosage, Qu’en pensez vous?
    Si cette méthode est positive, pourrait’on s’en passer un jour, ou il y a risque de dépendance de cette cigarette électronique.
    Bien cordialement

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour, et merci pour votre message.

      6 mg/ml me parait bien par rapport à votre consommation. 0,4 mg par cigarette est considéré comme « extra light ». N’hésitez pas à passer au 11mg si vous n’êtes pas satisfait de l’impact en gorge, ou de chercher un modèle de cigarette peut-être plus puissant.

      Effectivement, il y a un risque de dépendance à cette cigarette électronique.
      Cependant, avec un bon usage, on arrive au fur et à mesure d’arrêter totalement toute consommation. Je m’explique :
      Une cigarette classique va faire l’équivalent de 13 à 14 bouffées (à pondérer selon chaque personne et sa manière d’inhaler). Le problème, c’est que lorsque l’on fume cette cigarette, on la fume en entier (souvent pour ne pas la gaspiller), alors si 6 ou 7 bouffées (à titre d’exemple) pourrait convenir au sevrage. La cigarette électronique résout ce problème, elle permets de vapoter uniquement dès que le besoin s’en fait ressentir, et supprime le superflu : « J’ai envie de fumer, j’inhale 2 à 3 bouffées, puis j’arrête ». C’est sur ce principe que le besoin nicotinique est censé diminuer.

      L’objectif est d’arrive à un e-liquide sans nicotine, donc sans dépendance physiologique, mais il est vrai que le HIT est extrêmement infime. Il y aura toujours une part de volonté, la cigarette électronique n’est quand même pas un produit miracle !

      Répondre
  10. laurent

    Je fumais 10 à 12 petits cigares ( cigario ) par jours , mais aucun dosage en nicotine sur le paquet de cigare . Est ce que quelqu’un connait le dosage en nicotine de ces petits cigares pour que je puisse adapter ma conso en cigarette électronique . MERCI !!!

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Laurent, et merci de votre message.

      Nous rencontrons fréquemment ce problème : il est difficile de mesurer la nicotine dans les cigarettes, on parle surtout d’additifs présents dans les feuilles.
      On parle surtout d’additif pour le cigare, qui, couplé à la nicotine, crée la dépendance.
      Quel modèle de cigare possédez vous ? je vous invite à télécharger ce fichier qui propose les additifs par marque de cigares.
      Cependant, les feuilles de cigares contiennent une dose de nicotine très importante : Je vous invite à essayer du 11mg/ml ou du 16mg/ml. D’un autre côté, La nicotine passe dans l’organisme sans que le fumeur n’ai besoin d’inhaler la fumée profondément dans les poumons.

      Source du fichier : http://www.additifstabac.free.fr

      Répondre
      1. didier

        moi aussi je consommais ce genre de cigarillos ( 3% agent de texture et conservateurs) 10 par jours, j’ai pris du e-liquide dosé à 16 de nicotine, combien de temps doit me faire le réservoir de 16 ml pour ne pas consommer plus de nicotine qu’avec les cigarillos, merci.

        Répondre
        1. happesmoke Auteur de l’article

          Bonjour,

          Tout dépend également de la taille de votre réservoir, il en existe de nombreux (1,6 ml ; 2,4 ; 3ml …)

          De plus, il est difficile de faire une estimation par rapport à des agents de texture. A mon sens, le plus important est de retrouver votre sensation d’origine. Si vous en êtes satisfait, ne changez pas forcément de e-liquide, mais n’hésitez pas à tester du 11 ou 12 mg/ml.

          Bonne journée !

          Répondre
  11. sarah

    Bonjour, je fumais des Lucky Strike convertibles, environ 15 par jour, mais toujours en mentholées (petite bille qu’on appuie)

    J’ai acheté une vapoteuse, on m’a donné un Eliquid à 16mg en menthe glaciale (ce qui se rapproche le + du « gout » de mes cigarettes)
    est-ce trop?

    merci pour votre article trés bien expliqué, enfin quelque chose de sérieux!

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour, et merci de votre message.

      Il me semble que le dosage en nicotine des Lucjt Strike convertibles est de 0,7 mg de nicotine par cigarettes (soit entre des cigarettes light à 0,6 et des cigarettes « rouge » à 0,8 mg)

      D’une part, quel est votre modèle de cigarette électronique ?
      Personnellement, je pense qu’il est possible que 11mg ou 12mg vous suffise, il serait intéressant de faire quelques test pour voir si le changement ne vous parait pas trop important.
      Si l’impact en gorge vous convient, vous n’êtes pas obligé de changer : Mieux vaut un dosage de nicotine plus élevé qu’une reprise massive des cigarettes classiques.

      Bonne vape !

      Répondre
  12. Blanpain stephane

    Bonjour,
    Merci pour votre site…..
    je me suis offert hier ma premiere cigarette electronique « EVOD » avec une batterie de 650mAh et un e-liquide « tabac » T5 en 18mg , je fume depuis 32 ans actuellement des jps rouge 1 paqutes /jour
    le ptits soucis, et que apres avoir vapoté, j’ai qu’une envie…… m’allumer une vrai cigarette……lol
    Qu en pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Stéphane

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour, et merci de votre message.

      Il est possible que le modèle de e-cigarette ne vous conviennent pas. Il y a une sensation que vous devez ne pas retrouver dans la cigarette électronique, voilà les 3 recommandations – par ordre d’importance – qui à mon sens, peuvent être la source de votre problème :
      – Est-ce que l’impact en gorge (HIT) est assez puissant ? Peut être que le débit de batterie ne vous convient pas : il existe des batteries (eGO Twist plus puissantes qui peuvent mieux vous convenir
      – Est ce que le goût en bouche vous convient ?
      – Est ce que la résistance du clearomiseur eVOd n’est pas assez puissant ? l’eVod est en général possède une résistance à 2,4 ohms, peut être qu’il vous faudrait une résistance plus faible pour avoir une vapeur plus chaude et abondante. les clearomiseurs Stardust vont avoir un goût moins prononcé, mais peut être plus chaud, surtout si vous vapotez un e-liquide tabac.

      L’objectif est de trouver chaussure à votre pied, maintenant rien ne vous empêche de fumer quelques cigarettes (avec modération) et de déja supprimer toute les cigarettes inutiles !

      Répondre
  13. Raph

    Bonjour, J’aurai une question à poser sachant que la réponse ne sera pas précise mais me donnera tout de même un aperçu.
    Je consomme au moins 2,4 ml de E-liquide par jour dosé à une moyenne de 14 mg de nicotine, ma question est: Approximativement, à combien de cigarettes cela correspond?
    Merci. Cordialement.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Raph,
      en supposant que 10 ml de e-liquide équivaut approximativement à entre 6 et 10 paquets de cigarettes (tout dépend ensuite du dosage en nicotine), vous pouvez retenir les informations suivantes :
      1 ml = approximativement 24 à 25 gouttes
      2 gouttes = 1 cigarette
      10 ml = 240 gouttes de e-liquide

      25 x 2,4 = 60 gouttes, soit 30 cigarettes de type médium.

      Sachez que ces données varient non seulement en fonction de votre propre façon de vapoter (inspirations plus ou moins longues, plus ou moins fréquentes)
      de même, une batterie plus puissante vaporisera plus de liquide par aspiration qu’une « petite » batterie.

      Je suppose qu’avec un contenant en 2,4 ml vous utilisez un T2 ou T3 (clearomiseur gros format). Le débit reste à pondérer étant donné que les mèches de votre clearomiseur sont longues et nécessitent d’être imbibées en continue. De plus, le liquide nicotiné est ingéré environ à 75% (tout dépend de la puissance de votre batterie).

      Par exemple, le Protank ou Mini Protank ont un débit bien plus important par rapport au clearomiseur classique, mais favorise le goût. Le modèle de e-cigarette que vous posséder influence également sur le débit de e-liquide, ainsi que votre usage : personnellement, lorsque je vapote, j’inhale toujours une bouffée dans le vide pour chauffer la résistance et obtenir ensuite un meilleur rendu.

      En espérant avoir répondu à vos questions !

      Bonne journée !

      Répondre
      1. RAPH

        Bonsoir,
        Merci, oui pour vos réponses.
        J’ai une autre question si vous voulez bien: Pour augmenter le hit, et la sensation en gorge principalement recherchés, j’ai lu dans plusieurs forums qu’ils rajoutaient 2 goutes d’alcool (vodka, gin, rhum).
        Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis à ce sujet car cela ne me semble pas farfelu.
        Cordialement

        Répondre
        1. happesmoke Auteur de l’article

          Bonjour Raph, (désolé pour le temps de réponse)

          Effectivement, nous avons déjà entendu parler de cette méthode (on nous avait parlé de whisky précisément), l’alcool est un liant qui va permettre de fluidifier l’e-liquide présent dans le clearomiseur. (il y en a d’ailleurs quasiment dans tous les e-liquides, même si cela n’est pas mentionné, puisqu’il n’est pas obligatoire d’indiquer la teneur en alcool dans un flacon si sa teneur est inférieur à 1%)
          Nous ne pouvons affirmer avec certitude que cela améliorera les performances de votre e-cigarette, mais sur ce principe, cela ne me semble pas farfelu, et ce procédé sera très rapidement testé !
          Bonne Vape !

          Répondre
  14. Virge

    Super article ! Merci pour ces données. cependant j’ai une question: je fumais 12 a 15 royal polaire /jour. J’ai une smok-it et j’avais acheté l’e-liquide menthe glaciale a 5mg ( je pense que le vendeur s’était trompé) . Donc j’ai racheté des cigarettes. Je suis allée dans une boutique et on m’a conseillé des clearomiseur différents avec vapeur froide et vapeur chaude … J’ai aussi pris du e-liquide a 11mg et 8mg en différentes saveurs. Or cela m’irrite trop la gorge (froid ou chaud) et je n’ai plus le plaisir de vapoter ( cela me fait tousser !) puis je mélanger le dosage 11mg et 5mg? Pourquoi le plus fort dosage me fait- il tousser?
    Si vous avez une réponse je vous en remercie par avance

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour,

      2 facteurs peut être à l’origine du fait que vous toussiez

      – Un dosage de nicotine trop puissant
      – Un e-liquide avec des composantes (notamment les arômes alimentaires) qui ne vous conviennent pas

      Premier conseil, essayez de prendre des e-liquides reconnus pour leur qualité (e-liquide français notamment) ; Deuxièmement, n »hésitez pas à essayez plusieurs liquide en 11mg voir si ils vous font tous tousser ; Sinon, effectivement, vous pouvez mélanger du 11mg avec du 6 mg afin d’arriver à du 8 mg.

      En espérant avoir répondu à votre question,

      Bonne vape !

      Répondre
  15. Raph

    Bonjour,
    (pour effectuer des mélanges) J’aimerai savoir si le gout d’un parfum E-liquide varie suivant le taux de nicotine, par exemple, si j’opte pour du régisse, le gout du réglisse sera plus puissant avec du 16 mg de nicotine que du 6? ou le dosage en nicotine n’entre pas en jeux.
    Merci
    Cdt

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Raph,
      A priori non, le e-liquide va avoir la même teneur en arôme. Au contraire et à titre personnelle, il me semble qu’un dosage en nicotine trop élevé aura tendance à diminuer la saveur au profit du HIT, mais c’est un avis plutôt subjectif… :)
      Bonne vape !

      Répondre
  16. tillko

    Bonjour,,
    moi je suis sur du 18mg/ml
    dans ma E ciga je peut mettre 1,8ml
    question combien de cigarette normal de 0,8mg comrespond la quantiter de 1,8ml du contenu de la E cigarette?
    apres je peut multiplier par dix pour le flacon complet

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour tillko,
      En sachant que
      1 ml = approximativement 24 à 25 gouttes
      2 gouttes = 1 cigarette
      10 ml = 240 gouttes de e-liquide

      1,8 ml x 25 = 45 / 2 = 24,5.
      En résumé, 1,8 ml correspond à un peu plus de 24 cigarettes de type forte ( à pondérer selon votre clearomiseur et votre batterie).

      Bonne vape !

      Répondre
  17. jdh

    bonjour

    je consommait 30 cigarettes (marlboro) par jour voir 35
    j’ai acheté une ecigarette la vendeuse m’a conseillée du 11mg/ml resultat je consomme 2 stardust de 1,6ml
    qu’en pensé vous est ce trop ? ou pas asser au niveau du dosage ? est ce que consommer 2 recharge par jours est normal ?
    cordialement

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour jdh,

      il me semble que votre consommation en nicotine a été sous évalué.
      En effet, nous conseillons le 11mg/ml à des individus fumant entre 15 et 20 cigarettes de type light (0,6 mg par cigarette)
      Or, vous fumez 30 à 35 cigarettes de type rouge (0,8mg), le besoin en nicotine est plus fort que cela.
      Un dosage en 16mg/ml , voir 18mg/ml me paraîtrait plus approprié, si toutefois le HIT (impact en gorge) vous convient.

      En moyenne, il est entendu qu’un remplissage par jour est une norme standard. Cependant, cela reste très subjectif :
      Tout dépend de votre contenant, il en existe entre 0,4 ml et 5ml !

      En espérant avoir répondu à vos questions,

      Bonne vape !

      Répondre
  18. Raph

    Bonjour,
    Mon épouse et moi même avons pris l’habitude d’utiliser la ECig à la maison sachant que nous avons un enfant de 4 ans. Nous ne vapontons pas forcement dans la même pièce et nous évitons au maximum de le faire mais bon… dangereux,risqué ou non?
    Autre question SVP: deux personnes de ma connaissance m’ont indiqué qu’elles avaient arrêté la ECig qui leur provoquait des brulures à la lèvre pour l’un et à la langue pour l’autre, malgré des dosages et utilisations raisonnables. Comment est ce possible? J’utilise moi même protank-II, 2ml par jour réglé à 4,3V sans aucun soucis.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
  19. Akiletour

    Bonjour,
    Article très intéressant et réponses claires,
    J’ai des problèmes d’alcool c’est gênant les 1% de l’e-liquide ???
    (dans mes traitements il est bien précisé 0% d’alcool),
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour, et merci pour votre message.
      Honnêtement, je ne pense pas que l’alcool que vous allez inhalez est un impact.
      Par ailleurs, quasiment tous les e-liquides à ma connaissance ont des teneurs en alcool. Cependent, elles sont réellement infimes (inférieur à 1%), et pour avoir connu d’autre cas dans votre situation, cela ne leur a pas posé de problème.

      N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour avoir des réponses complémentaires.

      Bonne journée !

      Répondre
  20. Raph

    Bonjour,
    Mon épouse et moi même avons pris l’habitude d’utiliser la ECig à la maison sachant que nous avons un enfant de 4 ans. Nous ne vapontons pas forcement dans la même pièce et nous évitons au maximum de le faire mais bon… dangereux,risqué ou non?
    Autre question SVP: deux personnes de ma connaissance m’ont indiqué qu’elles avaient arrêté la ECig qui leur provoquait des brulures à la lèvre pour l’un et à la langue pour l’autre, malgré des dosages et utilisations raisonnables. Comment est ce possible? J’utilise moi même protank-II, 2ml par jour réglé à 4,3V sans aucun soucis.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement – See more at: http://www.happesmoke.com/blog/nicotine-quel-e-liquide-pour-e-cigarette/#comment-117

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour,

      Honnêtement, il est difficile de vous répondre avec certitude, il n’y a pas assez de recul et d’études sur le long terme qui pourrait me permettre d’affirmer que la vapeur n’a pas d’incidence sur l’entourage.
      Par contre, je peux vous affirmer avec certitude que si cette vapeur est nocive, cela reste une incidence mineure, et BIEN moins important que la fumée de cigarette électroniques.
      A titre personnel, je ne pense pas que vapoter soit nocif à votre entourage, maintenant il est préférable de jeter de la vapeur au visage de votre enfant.

      Concernant votre entourage, il faut dire que la e-cigarette ne convient pas à tous les fumeurs. Certains ne supportent pas le propylène glycol ou certains arômes (allergie), d’autres toussent (cils pulmonaires reconstitués), ou ne s’habituent pas au mode d’utilisation de la e-cigarette. Quand au brûlure sur les lèvres ou sur la langue, un e-liquide nicotiné ou de mauvaise qualité (propylène ou arôme alimentaire) qui coule,
      je ne vois pas d’autre possibilités logiques… mais je n’ai pas de réponse absolue non plus !

      En espérant vous avoir un minimum conseillé,

      Bonne vape !

      Répondre
  21. Pichot

    Bonjour je fumais avant une vingtaine de cigarettes par jour dosées sur le paquet a 0,8mg de nicotine je voudrais savoir si j’ai bien compris pour avoir « l’équivalent » en vapoteuse j’ai du 16mg/ml je devrait vapoter 1ml par jour pour avoir la même quantité de nicotine. Je ne voudrais pas en ingérer plus qu’avant.

    Répondre
  22. FRANC

    Bonjour, j’ai arrêté la cigarette le 1 janvier, je fumais en moyenne 10 marlboros rouge/ jour et je suis passée à la e cigarette avec un dosage de nicotine à 16 mg/ml qui me semble énorme avec tout ce que je lis….je recharge le réservoir de 2,4ml au bout de 8 jours mais j’ai l’impression que l’on m’a conseillé un dosage trop fort; je n’ai aucune sensation de manque alors est-ce judicieux de passer à un dosage de 11mg/ml si la sensation de manque revient…..

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Franc,
      Il y a une chose primordial à prendre en compte : la sensation en gorge.
      Si vous ne ressentez une sensation en gorge équivalente à votre cigarette d’origine, cette dernière risque de revenir rapidement à la surface…

      Le 16 mg/ml est adapté pour les cigarettes types rouges (mlbro, cmel, wnstn) à 0,8 mg. La sensation en gorge semble adaptée à votre e-liquide.
      De plus, vous consommez 2,4 ml en 8 jours, ce qui n’est vraiment pas important, en dessous de votre consommation de base. Le manque ne se manifeste pas, auc

      Certaines personnes ont tendance à voir descendre leur dosage en nicotine trop rapidement, ce qui va entrainer une sur-utilisation de la cigarette électronique :
      – Mieux vaut inhaler 3 bouffées à 16mg/ml que 10 bouffées à 11mg/Ml
      – une surconsommation, donc plus de e-liquide consommé et de résistances à changer, et donc moins d’économie..

      Si vous souhaitez vraiment descendre en dosage de e-liquide, n’hésitez pas à prendre du 16mg et du 11mg, et de mélanger, afin de diminuer doucement mais sûrement.

      En espérant avoir répondu à vos questions,
      bonne vape !

      Répondre
      1. Caroline

        Bonjour

        J’aimerais me mettre à la cigarette électronique.
        Je fume actuellement 10 à 15 cigarettes extra light dosées à 0.1 Mgr de nicotine par jour ?
        Que dosage me conseillez vous ?
        Merci

        Répondre
  23. lebek

    Bonjour,
    merci pour cet article ,
    je viens de commencer la e cigarette c’est une eGo 1100mAh avec réservoir de 1.6ml,
    ma question est :
    je fume en moyenne 20 a 25 cig light marlboro dose 0.6 mg,
    avec ma e-cigarette j’ai un flacon de 10 ml a 12mg,
    combien doit etre ma dose en ml quotidienne ?!
    est ce la bonne e-cigarette ainsi que le bon dosage ?
    NB: la je suis a 2.4 ml de nicotine de 8h a 15h30, !!!!!
    merci cordialement

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour lebek,
      il me semble que votre modèle semble adaptée à votre consommation.
      Batterie 1100 mAh : batterie longue autonomie (plus de 20 cigarettes par jours, pas de risque de tomber en panne dans la journée) avec un voltage standard (ce n’est qu’une supposition) à 3,3 Volt.
      Réservoir 1,6 ml : peut-être prendre un contenant pour e-liquide tabac plus important : le kanger T2 2,4 ml à résistance 1,8 ohms (vapeur chaude) semble peut être plus appropriée. (mais si le clearomiseur de base vous convient, inutile de le changer)
      En terme de dosage de nicotine, et pour obtenir un HIT (impact en gorge satisfaisant) le dosage en 12 mg/ml semble être adaptée.
      Au vu de votre consommation de base, votre flacon de 10 ml doit tenir approximativement une semaine (à pondérer selon votre utilisation)
      Il apparaît qu’effectivement, vous vapotez peut-être un peu trop de e-liquide. Si vous souhaitez diminuez, un conseil : analyser quelle est votre besoin primordial. Si il s’agit plus d’un besoin en gestuel, peut-être prendre un dosage de nicotine plus faible pour compenser le nombre de bouffées. A l’inverse, si il s’agit plus d’un besoin en nicotine (une sensation de manque) mieux vaut choisir un dosage peut-être un peu plus fort pour limiter le nombre d’inhalation.
      Mais encore une fois, pas de panique ! Entre consommer 2,4 ml de e-liquide, ou n’en utilisez que 1ml et consommez quand même quelques cigarettes classique, le premier choix (à titre économique et de santé) reste quand même la meilleure solution ! Le plus important est de retrouver la sensation en gorge équivalente, sinon la cigarette reviendra très rapidement.

      Répondre
      1. lebek

        Merci,
        pour aujourd’hui j’en suis qu’a 3.4 ml, de 09h a 19h !!!,
        je ne consomme plus de cigarette classique depuis le début de cette expérience, et effectivement c’est le besoin gestuel qui prends le dessus pa

        Répondre
          1. lebek

            oups!
            Merci happesmoke,
            Pour aujourd’hui j’en suis qu’a 3.4 ml, de 09h a 19h !!!, je ne consomme plus de cigarette classique depuis le début de cette expérience, et effectivement c’est le besoin « gestuel » qui prends le dessus parfois mais le manque aussi.
            je pense que je vapote trop !, j’essaierai de faire un travail,
            mais a voir ma conso les 10ml vont y passer dans les 04 jours (depuis le début de cette expérience).
            Cordialement.

  24. Jerome

    Bonjour, je viens de commencer la cigarette électronique depuis mercredi 22 janvier.
    Ma e cigarette électrique est la suivante : cigarette électronique eVod.
    J’ai également pris deux flacons. Un gout tabac et l’autre goût mure dosé à 6mg/ml
    Avant je fumais entre 15 à 20 cigarettes par jour, et cela, depuis 10 ans.
    Depuis mercredi je vapote (assez peu) et je fume encore 7-8 cigarettes, le temps de m’adapter et diminuer progressivement.
    Cependant, lorsque j’utilise la cigarette électronique, au bout de 2 bouffés, j’ai ma gorge qui me picote (comme si ça brûlait) et ça devient très désagréable. Quand j’inspire ça ne me fait pas mal, mais c’est lorsque j’expire que c’est douloureux.
    Auriez vous une idée du problème? Est ce la nicotine, le propylène glycol, le choix de l’e-cigarette, le fait que je ne sois pas habitué ou autre chose qui pose problème? Car je vous avouerais que ça ne donne pas trop envie de continuer, malheureusement..
    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Jérôme,et merci de votre message.
      En temps normal je vous aurai conseillé de prendre un dosage en nicotine un peu plus fort, pour pallier au manque et essayer de supprimer ces 7 à 8 cigarettes, mais il semble que le problème est ailleurs.
      Le picotement (tout dépend également de ce vous entendez par picotement) peut être du à plusieurs facteurs :
      Une ecigarette qui propose un débit trop puissant, ce qui n’est pas le cas ici, la cigarette électronique eVod propose une vapeur douce
      – un dosage en nicotine trop fort, qui ne semble pas être le cas non plus (à moins que vos anciennes cigarettes soient des extra extra light) 6mg/ml étant relativement faible
      – le propylène glycol, qui ne convient pas a tout le monde, une très faible minorité de la population en est allergique
      – l’arôme alimentaire qui varie énormément selon la saveur choisie et le fabricant du e-liquide, et qui ne vous convient pas.

      Entre les deux dernières possibilités, difficile de vous donner une répondre avec certitude.
      A titre personnel, je vous invite à essayer un e-liquide d’un fabricant différent, et peut d’être d’essayer un e-liquide avec très peu de propylène. N’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution de la situation ! Bonne journée

      Répondre
      1. Jerome

        Merci d’avoir répondu si rapidement.
        Oui au début je pensais également prendre un dosage plus conséquent, mais lorsque j’ai essayé un 12mg/ml, c’était beaucoup trop fort pour moi. Enfin peut-être que j’augmenterais mon taux de nicotine si je remarque que ça le fais pas avec un dosage de 6.
        Lorsque je parle de « picotement », je veux dire que ma gorge devient irrité,sèche, et qu’ensuite ça me fait une sensation de brûlure à chaque bouffé.
        Ouai je me disais aussi que cela m’étonnerait que ce soit dû à la nicotine. Pur vous répondre, je fume des L&M classique.
        Mais au final, depuis que j’ai acheté la C-E, j’ai quasi tout le temps vapoté la saveur mure. Et je me demande si c’est pas à cause de cela. Car là je vapote la saveur tabac et je vous avouerais que ça n’est pas douloureux en gorge. Aurais-je finalement répondu moi même à mes quetions? ;)
        Je vais donc laisser la saveur fruité de côté et voir dans les prochains jours si mon problème est réglé.
        Bonne journée

        Répondre
  25. Saif

    bonjour
    je vais vous parlais de ma propre expérience , et de mes amis qu’on va appelais ami A, B, C
    moi je fume +ou- 30 cigarette / jour a 0.7 sois 21mg
    A fume +ou- 40 cigarette/ jour a 0.8 sois 32mg
    B et C fume +ou- 30 a 0.8/jour sois 24mg
    il fo savoir une chose en général on fume question d’habitude et non pas par manque de nicotine.
    donc
    **
    1er jour mon ami A , achète une e cigarette avec le liquide 18mg, il et passer de 40 a 5 cigarette
    après 3 jour d’utilisation il continu a utiliser le meme liquide et ne fum que 3 cigarette / jour. une le matin quand il ce réveille avent meme de manger une après le déjeuné et une la nuit aven de dormir
    **
    moi j’ai acheter un liquide 0 nicotine et un autre 11mg
    1er jour avec liquide 0 nicotine je suis passer de 30 a 5 cigarette
    2eme jour j’ai mélanger le liquide (1/3)0 nicotine avec le (2/3) 11mg pour avoir dans les 8mg
    je me suis retenu un peu le matin pour pas fumer une cigarette normal, et du coup j’ai pas fumer toute la journée
    en 2 jours je suis passer de 30 a 0 cigarette et ca va faire une semaine presque
    **
    mon ami B et C
    il on acheter directement le liquide 11mg
    et sons directement passer de 30 a max 5 cigarette / jour
    **********
    a mon avis après avoir tester, pour ceux qui fume trop ca serre a rien de prendre du 18mg ou du 11mg , 6mg et largement suffusion, l’envie de fumer une cigarette normal et toujours présente les 1er jours mais on peu facilement lui résister .
    et la consommation du liquide les 1er jour aussi et un peu élever vue qu’on peu fumer non stop tout le réservoir, 1er jour j’ai recharger la e-cigarette 4 fois !!!!
    la on peu dire que j’utilise 1.6ml a savoir que qu’an on nous dit le réservoir fais 1.6ml ces pas vrais 100% vue qu’on peu pas vider le liquide a 100% il reste toujours du liquide dans la mèche et sur les paroi donc pour un réservoir de 1.6ml on peu utiliser 1.3ml

    donc si j’ai un conseille a donner

    1)pour commencer fo prendre un liquide faible en nicotine
    2)n’hésitez pas a prendre un flacon de 30ml (0 nicotin) et un 10ml (18 nicotine)
    **
    je vous garanti pour tout ce qui fume 20 cigarette et + / jour que vous aller passer a 5 cigarette max sans le moindre effort et sans le moindre manque , et garder un cigarette normal sur vous
    ne chercher pas a passer a la E-cigarette directement

    juste une dernier chose, personnellement j’ai tester les E-cigarette avec le bouton et je trouve que ces pas pratique , je me suis payer une automatique et ces bien mieux , et du coup je garde l’ancienne pille toujours charger en réserve

    Répondre
  26. marcorel

    Bonjour,
    je suis passé à la e-cigarette hier et c’est hard peut être un sous dosage mais j’aimerai être certain.
    je fume un peu moins d’un paquet de fortuna normal par jour et on m’a conseillé un liquide american blend en 12 mg . Pour y arriver j’ai fumé à coté 3 cigarettes normal. dois je passer en 18mg ?
    merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Marc,
      Encore une fois dans le même principe, tout est une question de ressenti.
      Si vous êtes satisfait de la sensation en gorge, que vous ne trouvez pas cela trop léger, autant rester sur du 12mg/ml.
      Par contre, ressentez-vous un réel manque en nicotine lorsque vous vapotez ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à essayer du 18mg/ml (ou du 16mg/ml). Si vous trouvez cela trop fort, vous pourrez au pire mélanger avec votre ancien e-liquide en 12 mg/ml pour ne pas le gaspiller, ou arriver à un dosage en nicotine intermédiaire.
      (tous les e-liquides sont mélangeables, il est juste conseillé d’utiliser un bon matériel si le taux de glycérine végétale dans votre e-liquide est supérieure à 20%).

      Bonne vape !

      Répondre
      1. marcorel

        merci beaucoup pour votre réponse. j’ai acheté un liquide en 18 mg et je l’ai mélangé au liquide 12mg (50/50) et ça va beaucoup mieux. bonne vap

        Répondre
  27. Walter

    Bonsoir, je suis passé à la cigarettes électroniques maisj’aimerais savoir quels sont les dangers si je vapote souvent dans la journée avec 0 nicotine? Est-ce dangereux de fumer par exemple toutes les demi heure avec 0 Nicotine?

    Merci d’avance pour la réponse :-)

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Walter,
      Votre question est l’interrogation commune que nous nous posons tous. La cigarette est-elle réellement mauvaise pour la santé ?
      Beaucoup d’études sont réalisées pour savoir si il y a une réelle toxicité, et pour l’instant (je dis bien pour l’instant) aucune réelle toxicité n’a été démontrée.
      Je vous invite à analyser le rapport Dautzenberg réalisé par plusieurs experts de la santé sur la cigarette électronique pour le ministère de la Santé française, dans notre précédent billet (réalisé en mai 2013)
      qui est, avouons le, très positif à l’égard de la e-cigarette.

      Maintenant, nous n’avons pas de recul pour avoir une réelle certitude sur ses effets sur le long terme. Il faudrait attendre encore un certain temps pour avoir des certitudes.

      Honnêtement, et selon notre perspective les choses sont relativement simples :

      Si vous êtes ancien fumeur, la e-cigarette est de facto certainement moins toxique que la cigarette classique (la cigarette classique comporte 4000 produits toxiques et il y a surtout combustion, facteur extrêmement cancérigène). Nous sommes convaincus du bénéfice de la e-cigarette vis à vis de la cigarette traditionnelle sur ce point. Nous avons même quelques vapoteurs HappeSmoke qui se sont vus prescrire la cigarette électronique (parcequ’ils étaient anciens fumeurs) à titre officieux.

      Si vous n’êtes pas ancien fumeur, nous déconseillons l’utilisation de la cigarette électronique, même sans nicotine. L’utilisation quotidienne de la ecigarette reste dans une certaine mesure un facteur de dépendance, alors autant l’éviter !

      Il faut également savoir que la nicotine n’est pas un produit cancérigène, mais un facteur de dépendance. Seul une très forte consommation de cette dernière peut entraîner des risques de santé (un peu lorsqu’on fume trop de cigarette : nausées, palpitations au cœur….).

      N’hésitez pas à si vous avez d’autres questions, bonne journée :)

      Répondre
  28. fares landoulsi

    bonsoir je voudrais bien savoir une cigarette de marlboro light vaut combien de bouffées de e liquide et de qu’elle quantité mg par ml
    merci

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonsoir Fares, pour une malboro light, je vous conseille un dosage en 11 ou 12mg/ml (en saveur tabac, le Silver ou le Fr-M pourrait vous convenir) afin d’avoir un HIT satisfaisant pour commencer.
      Il est difficile de calculer exactement, car tout dépend du modèle de e-cigarette que vous possédez, quel est son voltage, etc…
      Bonne soirée !

      Répondre
  29. jeremy

    bonjour ,
    je viens de commencer la ego cigarette aujourdhui.
    je fume 7 a 8 normales cigarette par jour. donc pris un flacon a 0.6mg.
    je ne ressent pas ce hit ds la gorge . est ce normal?.
    merci

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour jeremy,

      comme expliqué précédemment, le plus important n’est pas forcément le soeuvrage en nicotine, mais la sensation en gorge !
      6mg/ml équivaut à un HIT équivalente à des cigarettes extralight, bien moins importante que vos cigarettes classiques.
      Je vous invite à essayez du 11 ou 12 mg/ml avant d’obtenir un HIT plus intéressant, équivalent aux cigarettes lights.
      Si malgré cela, vous continuez à trouver un impact en gorge trop faible, n’hésitez pas à prendre une batterie à voltage variable, type spinner vision.
      Bonne vape !

      Répondre
  30. tanit

    Aidez-moi s’il-vous-plaît !
    Je suis vraiment perdue… en effet je suis une « petite » fumeuse puisque je fume 5 à 6 cigarettes par jour, dosées à 0,6 gr de nicotine. J’ai donc attentivement suivi les recommandations et acheté en conséquence une recharge dosée à 6 mg. Aucun effet. Je suis donc passée à 11 mg, mais je n’ai toujours pas la même sensation en bouche au moment de l’inhalation. Dois-je passer à 16 mg ? Je crains le surdosage nicotinique dans ce cas… Je ne sais plus quoi faire !

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour, et merci de votre message.
      Le dosage de 11mg/Ml me parait approprié à votre consommation.
      Quel modèle de e-cigarette utilisez vous ? Par exemple, les modèles mini ont un impact en gorge relativement faible.
      Il est possible que le modèle que vous utilisez n’est pas adapté à votre utilisation.
      Le modèle eGo Stardust (ou avec un clearomiseur T2 Kanger) me semblerait approprié, et si cela ne vous convient pas, la batterie Spinner de chez Vision (à voltage variable) pourrait résoudre ce problème.

      Répondre
  31. moxbalpa

    Bonjour,

    je fumais 1 paquet de 20 cigarettes P.Morris à 0.8 mg. Je me suis mis à la E-cigarette il y a trois semaines. J’étais au début à 16mg/ml. Hors je trouvais le goût pas trés bon et ça m’irritait la gorges.

    Depuis je suis passé à 11mg/ml en sachant que j’ai un clearomiseur contenant 3 ml ( Modele Aspire ET S BDC ). Je le recharge une fois par jour. Si je fais le calcul suivant, en sachant qu’un ml correspond à 12-13 cigarettes : 3×12 = 36 cigarettes light. Donc 36 x 0.6 mg nicotine = 21.6 mg de nicotine / jour. Ai-je juste ?

    Si oui, faut mieux que je me remette à 16 mg/ml pour la même consommation ( c’est à dire 3ml par jour ) ou j’ai raison de passer à 11mg/ml ?

    Cordialement.

    Moxbalpa.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Moxbalpa,

      Comme je l’ai expliqué, le plus important dans le fait de vapoter est la SENSATION en gorge. Sinon, la cigarette électronique va terminer dans le tiroir !

      Si le 11mg/ml vous convient mieux, n’hésitez pas à y rester. Mieux vaut toujours un dosage en nicotine plus faible, à partir du moment où la sensation en gorge vous convient. A priori, il semblait que le dosage qui convenait plus à votre consommation correspondait à du 16mg/ml (20 cigarette / jour x 0,8 mg de nicotine par cigarette = 16mg/ml en e-liquide). Mais c’est tant mieux si cela vous convient non ?

      Bonne vape !

      ps : Pour information, le modèle ET-S de Chez Aspire est de 2,4 ml :)

      Répondre
  32. Louis

    Bonjour,

    Je me suis mis hier à la cigarette électronique, et depuis je n’ai plus fumé une seule cigarette. Par contre j’ai peur de trop vapoter et de respirer trop de nicotine. J’utilise environ 1,6 ml de liquide dosé à 12 mg (le HIT dans la gorge étant satisfaisant). Je fumais avant cela environ 1O cigarettes à 0,9mg. Cela convient-il?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Louis,
      Pas de problème, votre consommation semble relativement correcte. 12 mg/ml équivaut en terme de sensation à des cigarettes light (tout dépend également de votre batterie). Les cigarettes à 0,9 mg sont des cigarettes fortes (plus forte que les mlbro rouge à 0,8 mg), vous consommez déja naturellement moins de nicotine que votre consommation de base. Essayer de vous cantonner à un flacon de 10 ml par semaine, et lorsque vous vous sentez prêt (rien ne vous y oblige, la nicotine n’est dangereuse que si elle est consommée à très haute dose), essayer de descendre à 6mg/ml, en mélangeant avec votre 12 mg/ml.

      Bonne Vape !

      Répondre
  33. Ping : Une petite bouffée de vapeur? | yinyang2stenigma

  34. KarineV

    Bonjour,

    J’ai commencé la e cigarette depuis une semaine et j’ai sans arrêt la tête dans un nuage et je me sens comme si j’avais bu et aujoud’hui un petit mal de tête, ce qui n’est pas très agréable ^^ du coup je me demande si la raison n’est pas que le taux de nicotine n’est pas adapté. Je fumais 1 paquet par jour à 0.4 de nicotine et là je suis à 16 mg de nicotine dans mes e-liquids. J’ai un batterie vision spinner et un clearomiseur kangerteck protank 2. merci pour votre réponse !

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Karine,
      effectivement vous utilisez un dosage de nicotine trop important !

      D’une part, le dosage de nicotine est trop fort, il aurait été conseillé de prendre du 11 ou 12 mg/ml voir même du 6 mg/ml, plus adapté à votre consommation.
      De plus, votre batterie Spinner augmente le débit de vapeur et donc le dosage de nicotine.
      Je vous invite à essayer un dosage en 6mg/ml, quitte à augmenter la puissance de votre batterie (tout dépend de votre résistance présente dans votre Protank, mais évitez de dépasser les 3,8 volts) pour compenser le manque en HIT.

      Bonne vape !

      Répondre
  35. Ping : Cigarette électronique : définition des termes à connaitre

  36. Aurélia

    Bonjour,

    On m’a offert une e-cigarette ce jour (clearomiseur de chez aspire CE5-S et batterie Volt twist ) et des e-liquides contenant 16mg de nicotine.
    Jusqu’à présent je fumais environ 8 à 9 cigarettes par jour de type rouge dosées à 0.8 mg de nicotine.
    Mes questions sont les suivantes ;
    Le dosage en nicotine d’e-liquide me convient il par rapport à ma consommation ?
    Le volume d’une recharge (qui est de 1.8 ml il me semble sur mon clearomiseur) doit me durer combien de temps pour que cela équivaut à ma consommation habituelle de cigarettes classiques ?

    Merci beaucoup par avance

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Aurelia,
      Tout d’abord, vous pouvez remercier votre entourage, c’est un excellent choix de modèle !

      Cependant, il me semble que votre e-liquide me semble quelque peu excessif.
      L’avantage avec votre batterie spinner vision, c’est que vous pouvez varier le voltage de votre ecigarette, et donc le débit de vapeur. Cela permettra un meilleur (Hit) impact en gorge.

      Donc il n’est pas indispensable d’avoir un dosage de nicotine trop important, je suis convaincu qu’avec du 11 ou 12mg/ml et un voltage a 3,8 V, cela pourrait convenir. Maintenant, le plus important est l’impact en gorge, et si cela ne vous convient pas repasser au 16mg/ml.
      Par ailleurs, pour ne pas perdre votre e-liquide à 16mg/ml, vous pouvez mélanger avec un liquide plus faible en nicotine, et obtenir un e-liquide qui vous correspond mieux.

      En espérant avoir répondu à vos questions,
      Bonne vape !
      François

      Répondre
  37. wonderfred

    Bonjour et ravi de consulter ce site qui est très riche en information.
    Voici ma problématique, je fumais un paquet de light par jour et suis passé à la e cigarette il y a un mois.
    Je cherchais un produit pour remplacer la sensation d’une vraie cigarette donc agréable en gorge …
    J’ai donc opté pour un modèle avec batterie puissante et vario pour monter en 4.8v.
    J’ai pris des e liquides en 11 puis en 6 actuellement.
    Au final, je passe ma journée avec ma e cigarette au bec, a peu près 3 remplissages par jour et mon vario toujours au max pour avoir le hit attendu…
    Je n’arrive pas a savoir si c’est le geste qui moblige a vapotter tte la journée ou le manque de nicotine réel …
    Comment puis je améliorer ma consommation, je ne veux pas être encore plus dépendant et j’ai l’impression que mon utilisation est déraisonnable et contre productive pour qq qui veut arrêter de fumer … le vario est il un bon choix ? est il responsable de ma sur consommation en e liquide ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Fred, et merci de votre message !

      Tout d’abord, je pense que vous avez fait le bon choix en prenant une batterie VV, dans le sens où il sera normalement plus facile de diminuer votre dosage de nicotine, et de retrouver une meilleure sensation en gorge.
      3 Remplissages par mois, cela parait relativement important, quelle est la contenance maximale de votre clearomiseur ?
      Quand vous utilisez un e-liquide en 11mmg/ml, consommiez vous la même quantité de e-liquide ?

      Je vous conseille d’analyser vos habitudes de consommation ; Avec du 11mg/ml, remplissez-vous également 3 fois votre clearomiseur ?
      Si ce n’est pas le cas, effectivement il est possible que le passage au dosage en 6mg/ml était peut être prématurée : n’hésitez pas à repartir vers du 11mg/ml. Ce n’est pas négatif : Mieux vaut 5 bouffées de 11mg/ml (voir même du 16mg/ml) que 50 en 6mg/ml ! Beaucoup de vapoteurs ont tendance à descendre leur dosage de nicotine très ou trop rapidement.

      Si c’est le cas, il ne s’agit pas d’un manque de nicotine, mais peut-être de deux autres possibilités :

      – La gestuelle, qui dans ce cas précis, se diminuera à force de volonté. (peut-être fixer votre tirage à des moments précis importants : après avoir mangé, lors de soirées…etc)
      – Le plaisir, qui est une composante qu’on oublie souvent : Avec la cigarette électronique et les différentes saveurs proposées, ont prend réellement plaisir à vapoter, et on a donc tendance à surconsommer.
      A titre personnelle, en utilisant une saveur tabac j’ai tendance à vider mon réservoir de 2ml (j’utilise du silver en 6mg/ml) très lentement. A l’inverse, avec du Vanilla custard j’ai tendance à en consommer 2 à 3 fois plus !

      Maintenant, à vous de savoir si vous souhaitez conserver un certain plaisir ou si vous souhaitez vous restreindre à des saveurs plutôt neutres.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je me tiens à votre disposition !
      Bonne vape !

      Répondre
  38. BenCo

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces infos pertinentes.
    Je vapote depuis 3 semaines avec beaucoup de plaisir et sans avoir envie de reprendre une cigarette mais je ne sais pas si je n’exagère pas : je vapote toute la journée !
    Avant de passer à la e-cigarette, je fumais une trentaine de cigarettes roulée (+/-1mg) par jour.
    J’ai deux Joytech eGo CC avec des batries réglables (généralement réglée sur 4 selon les conseils du vendeur). Je consomme 3 réservoirs (3×1,3ml) par jour. Mais je ne mets pas du liquide dosé de la même manière dans chacun de mes réservoirs : dans l’un je mets du 18mg/ml et dans l’autre du 6mg/ml.
    Avec 18mg/ml, le hit est parfait mais je ne veux pas consommer plus de nicotine qu’avant donc j’alterne avec du 6mg/ml. Au final, je pense que je consomme 1×1,3mlx18mg/ml = 23.4mg + 2×1.3mlx6mg/ml =15,6mg donc au total 39mg de nicotine donc un peu plus que ce que je consommais avant.
    Mes calculs sont ils exacts ?
    Je pense passer de 18 à 12 pour le liquide le plus titré. Mais avec ça, je ne ferai que reprendre ma conso de nicotine d’avant. Pour diminuer, il faudrait sans doute que je vapote moins …
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Ben, merci pour votre message !
      En analysant votre consommation, vous pourrez faire une estimation plus précise de votre consommation sur le tableau calculant la nicotine présent ici.

      Ce tableau rajoute également la perte probable lors de la vaporisation (en fonction de chaque batterie) et le taux d’assimilation du liquide.

      En consommant 30 cigarettes par jour de cigarettes roulées à environ 1mg, vous devriez consommez 3,75 ml de liquide par jour en 18mg/ml.
      Avec du 6mg/ml, vous devriez en consommer 11,25 ml par jour.
      Si vous passez au 11 ou 12mg/ml, vous devriez consommer 6,14 ml environ.

      Effectivement, vos calculs sont exacts, mais en prenant la part de perte dû à la vaporisation vous devriez consommer un peu moins que 39 mg/ml.

      Mon avis ?
      Premièrement, n’oubliez pas est que le plus important est la suppression des cigarettes classiques : C’est la carbonisation ainsi que les nombreux ingrédients présents dans la cigarette qui sont réellement toxiques, pas la nicotine (si elle est consommée sans excès). Mieux vaux avoir un surdosage en nicotine que fumer de nombreuses cigarettes.

      Pourquoi ne pas essayer de vous tenir à 3,75ml avec du 18mg/ml pour une journée, ce qui vaut environ à un peu moins de 3 remplissages environ ?

      Le passage au 12 peut être une bonne solution pour diminuer lentement, mais n’oubliez pas : le plus important reste la sensation en gorge. Si des efforts importants sont nécessaires lorsque vous consommez du 6mg/ml, cela peut être un risque de reprendre la cigarette classique, et mieux rester à un dosage un peu plus élevé.
      Vous pourriez essayer des e-liquides 16mg/ml présent chez de nombreux fabricants, avec moins de nicotine mais un HIT (impact en gorge) équivalent au 18mg/ml. Sinon, vous pourriez mélanger vos deux liquides à 18mg/Ml et 6mg/ml pour obtenir un dosage qui vous convient : sans trop de nicotine mais avec un HIT qui vous satisfait.
      N’hésitez pas à me dire quel e-liquide tabac ou autre vous consommez, pour que je vous conseille un équivalent à votre e-liquide actuel.

      En espérant avoir répondu à vos questions, Bonne Vape !

      Répondre
  39. Ping : Comprendre la composition des e-liquides : comment les choisir ?

  40. mina

    Bonjour,
    tout d’abord Bravo pour vos explications et surtout leurs clartés……

    voilà j’ai arrêté de fumer depuis le 19 juin 2014 et j’utilise :
    l’ eGo-C Upgrade USB 1000mAh
    atomiseur EGO-T2, Kanger T2 – 2.4ml.
    e liquide dosé 12 mg/ml

    moi qui depuis 30 ans fumait 25 à 30 cigarettes par jour dosé Nicotine 0,6mg
    cela fait 14 jours que je ne fume plus (aucune cigarette ).
    pour les 14 jours ma consommation de e liquide est de 10 ml
    en moyenne 0,72 ml par jours

    en gros si j’ai bien compris : l’équivalent est de 7 cigarettes/ jour ??????
    quand j’ai lu ce que consomment les autres je me demande où est l’erreur.

    merci de bien vouloir me donner votre avis …..

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Mina, merci pour votre message !

      Tout d’abord, félicitations pour cet arrêt complet de tueuses, c’est toujours une bonne nouvelle à entendre !
      Vous pourrez trouver ce tableau récapitulatif estimant votre consommation de liquide par rapport à votre consommation de cigarettes : http://www.happesmoke.com/blog/calculez-votre-taux-de-nicotine-pour-e-liquide/

      En faisant le calcul basé sur une consommation de 25 tueuses par jour à 0,6 mg par cigarette,
      Vous devriez consommez environ… 2,81ml par jour, ce qui est largement supérieur à votre consommation de e-liquide actuelle !

      C’est une bonne nouvelle pour vous, si vous êtes satisfait de votre sensation en gorge (votre modèle semble adapté à votre ancienne consommation) et que vous ne ressentez pas de manque, il n’y a aucune raison d’augmenter votre consommation.
      Mais pas de panique si vous augmentez le dosage et/ou la consommation de e-liquide, vous êtes largement en dessous de votre consommation de base !
      Il est possible que votre dépendance soit d’avantage liée au geste qu’au besoin en nicotine, ou que la puissance générée par votre modèle.

      A titre personnelle, il est m’est également arrivé de rencontrer des gros fumeurs (2 paquets par jour) qui vont rapidement passer au 6mg/ml de nicotine avec une consommation faible..
      C’est une chance !

      En espérant avoir répondu à vos doutes,
      Bonne journée !

      Répondre
  41. pestana

    Bjr je viens de passer à la cigarette électronique avec un dosage à 12 de nicotine mes je fumer une 20 taine de vrai clope mes des tubes avec le tabac news et la j en fume 4 à 5 mes g très mal à la tête et pas bcp de tension je c pas ce que sa peut bien être veuillez m aider

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Audrey,

      En général, le mal de tête provient généralement d’un surdosage d’un nicotine.
      Essayez d’utiliser un dosage de nicotine relativement plus faible afin de voir si les symptômes persistent.

      Cependant, il est possible que vous ne tolérez pas l’arôme présent dans le e-liquide.
      (certaines personnes peuvent être allergique à certains composantes du e-liquide)
      Quel marque de e-liquide utilisez vous ? Quelle saveur ?

      Si malgré ces deux changement de facteur le problème persiste, je vous invite à consulter votre médecin traitant, mes compétences en matière de santé s’arrête là…

      N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions supplémentaires,
      Bonne vape !

      Répondre
  42. Julien Ange

    Salut ,

    J’ai commencer la cigarette électronique le mercredi 30 juillet 2014 après environ 10 ans de tabagisme , je fumais entre 30 et 40 cigarettes par jour dosées à 0,8 de nicotine.

    Je vapote actuellement 3 ML de E-liquide de 16 MG de nicotine par jour avec un Kanger AeroTank V2 + Vision Spiner 2 avec voltage réglable.

    Je suis très satisfait par cette méthode et j’aimerai savoir si je pouvais en plus de ces 3 ML vapoter du E-liquide avec 0 MG de nicotine juste pour le plaisir du gout sans danger ou risque ?

    Comment avoir un HIT semblable à une cigarette ou à un E-liquide de 16 MG en gorge avec un E-Liquide de 0 MG de nicotine ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Julien,

      Tout d’abord, bon choix pour votre kit ecig plutôt performant !

      La dangerosité sur la ecigarette est un vaste débat, et du fait de ma position (et utilisant une cigarette électronique depuis plusieurs années), j’aurais du mal à avoir un avis réellement objectif sur la dangerosité de la e-cigarette. Vous pouvez consultez le rapport de l’OFT sur la cigarette électronique, qui est considéré comme 400 fois moins dangereuse que la cigarette.
      Vous pourrez remarquer que seul les flacons de e-liquide à 0mg/ml n’ont pas de symbole mentionnant un risque à boire. (La nicotine à très haute dose peut être par contre très dangereuse).

      Par contre, il est certain que vous n’entretiendrez pas de dépendance supplémentaire à la nicotine avec du 0mg/ml, peut-être juste d’accentuer la gestuelle.

      La nicotine va provoquer le HIT, notamment avec l’importance du propylène glycol qui va le renforcer. Il me parait donc très compliqué de trouver un dosage nul et retrouver la sensation de votre 16mg/ml, même avec une batterie à voltage variable et un très bon clearomiseur. Seul la saveur perdurera.

      Peut être serait-il intéressant d’essayer un dosage de nicotine faible (type 6mg/ml) et d’en consommer en faible quantité pour faire un premier test ? En augmentant sensiblement le voltage de votre batterie vous arriverez à compenser la faiblesse en nicotine du e-liquide par un plus grand débit de vapeur.

      En espérant avoir répondu à vos attentes et besoins,
      Bonne vape !

      Répondre
  43. Maeva

    Bonjour ! J’ai décidé de me mettre à la cigarette électronique. Je fume entre 10 et 15 cigarettes à 0,8 mg par jours , quel dosage dois je prendre ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Maeva,
      Tout dépend de la qualité de votre cigarette électronique.
      Mais un dosage entre 12mg et 16mg 18mg me parait judicieux. Si vous prenez un modèle avec batterie de voltage variable, je pencherais sur du 11 ou 12mg/ml, avec une batterie standard, peut-être que pour commencer ce dosage serait un peu trop léger ?

      Bonne vape !

      Répondre
  44. shadows

    bonjour je fumai 30grammes de tabac à rouler en 2, 3 jours je doit prendre combien nicotine. je doit prendre combien de ml de nicotine?

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour, il est plus difficile de déterminer sur du tabac à rouler
      Quel marquer utilisiez-vous ? Rouliez vous des cigarettes longues ou fines ?
      A priori, du 16mg/ml ou du 11mg/ml me paraît cohérent.
      Bonne vape !

      Répondre
  45. Christophe T

    Bonjour et merci pour votre site.
    (sujet sur les réglages des nouvelles e.cigarettes « V » et « P » (volt et ampérage?)

    Je fumais un peu plus de 1 paquet de cigarette rouge normal par jour.

    J’ai opté pour l’e-cigarette pour me débarasser de la dernière chose nocive et nefaste à ma santé, à savoir la vrai cigarette.

    Je m’inquiete, car je pense que je consomme beaucoup trop de e.liquide et pourtant je voudrais baisser le taux de nicotine de celui-ci.

    J’utilise du 11mg et actuellement je consomme 2.4ml par jour!!

    Je nai pas vraiment pris note du nombre de bouffée par jour (grace au compteur de bouffé intégré à ma e-cigarette), mais cela varie entre 500 et 800. ( les jours où j’ai regarder le compteur).

    L’évolution des e-cigarettes est impressionnante depuis son lancement et je me sent perdu par rapport aux réglages des dernières nouveautées.

    J’ai acheter une Itaztz vv qui me permet d’effectuer plusieurs réglage :

    1) le « V » (voltage?) de 3,3 à 5 (augmentations et diminutions par tranche de 0.1).
    2) le « P » (?) de 6 à 11 (augmentations et dimunitions par tranche de 0.5).

    Mes questionnement :
    1) A quoi correspond ces réglages et comment les utiliser au mieux pour cette e.cigarette.
    2) comment baisser ou augmenter le taux de nicitine et la quantité de liquide consommé?

    Si vous pouvez m’éclairé ça serai au top!

    Merci d’avance!

    ps: je prend note que cela fait un peu plus d’un an que vous répondez aux questions des internautes sur votre site.
    je vous félicite et vous remercie vivement pour votre aide.

    Répondre
    1. happesmoke Auteur de l’article

      Bonjour Christophe,
      tout d’abord, merci pour votre message :). Effectivement, j’essaie de répondre à toutes les questions pour essayer d’éclairer d’avantage les interrogations des différents vapoteurs.

      1.Premier éclaircissement : Très bon choix pour l’itaste VV, qui reste un très bon modèle de batterie.

      ces deux composantes permet de régler le débit de vapeur de votre e-cigarette, mais le réglage est plus précis, dans le sens ou quelque soit la résistance présente dans votre clearomiseur, le débit de vapeur sera le même.

      Il s’agit en fait de la loi d’ohms :
      P = Puissance (les watts)
      U = Tension (les volts)
      R = La résistance de votre atomiseur (ohms)

      P = (UxU)/R
      Puissance = Volt X Volt / résistance

      Pour être plus précis

      1. le V indique bien voltage qui permet de régler la tension de votre batterie
      Le Voltage Variable permet donc d’augmenter la tension batterie et d’avoir un volume de vapeur plus important.
      Supposons que l’on laisse un Vamo V5 à 5V mais qu’on change de clearomiseur qui à lui une résistance de 2,5 Ohms.
      Cela donne maintenant 10W.
      En changeant simplement d’accessoire, sans toucher au menu on est passé de 16W à 10W, ce qui est une baisse importante en terme de rendu.

      2. Le P indique Puissance, et permet de régler le Wattage. Elle permet d’éviter cette baisse de rendu si vous utilisez plusieurs accessoires différents.
      Le Wattage Variable permet d’éviter cette baisse de rendu si vous utilisez plusieurs clearomiseurs avec résistance différentes.
      Prenons le cas d’un Mod eVic Suprême réglé à 13W avec un clearomiseur d‘1,5ohms.
      La tension de sortie sera de 4,4V.
      Ensuite, on passe sur un cartomiseur de 2,5 ohms.
      La tension de sortie passe à 5,6V.
      Sauf que l’on a besoin de toucher a rien, la tension se règle automatiquement, car l’eVic est à 13W. (5,6*5,6 /2,5 = 13W)

      Au final, le watt est plus précis quand on l’a choisit le débit de vapeur qui vous correspond le mieux, dans le sens ou il restera fixe.
      _________________________________________________________________

      Concernant votre consommation :

      Quel clearomiseur utilisez vous ? il existe de nombreux modèles qui ont une consommation plus gourmande en terme de e-liquide.

      Sinon, pour connaître avec un peu plus de précision votre consommation, il existe un tableau plutôt bien réalisé qui permet d’estimer votre consommation par rapport à votre utilisation de cigarette. Le lien est ici : http://www.happesmoke.com/blog/calculez-votre-taux-de-nicotine-pour-e-liquide/

      En analysant votre consommation de cigarette, soit 20 cigarettes par jour dosées à 0,8mg de nicotine de cigarette (mlbro rouge), vous devriez consommez à peu près 3,27 ml de e-liquide à 11mg/ml pour correspondre à votre consommation de cigarettes. (il y a une marge d’erreur lié au type de batterie que vous utilisez, la manière dont vous inhalez et la perte du à la vaporisation).
      Donc pas de panique, cela reste en-dessous de votre consommation de base de cigarettes !

      Vous souhaitez diminuez votre consommation de nicotine ?
      Peut être essayer avec un dosage plus faible (6mg/ml, si trop faible le mélanger avec du 11mg/ml) et analyser le nombre de bouffées, et augmenter le Wattage (ou le voltage) de votre e-cigarette pour garder une sensation équivalente à votre 11mg/ml.
      Si vous constater que vous consommez deux fois plus de liquides, pas de réel intérêt, et restez donc à votre consommation de 11mg (mieux vaut 10 bouffées de 11mg/ml que 100 bouffées de 6mg/ml !)
      Sinon, (même si beaucoup sont très réfractaires) peut-être augmenter le dosage de nicotine, et limiter votre consommation de liquide.
      Maintenant, c’est à votre tour d’essayer et d’analyser ce qui vous correspond le mieux. N’oubliez pas : le plus important est de retrouver sa sensation, pour ne pas rebasculer avec les cigarettes classique.
      Bonne chance dans votre évolution :)

      En espérant avoir répondu à vos attentes, n’hésitez pas, je suis toujours disponible :)
      Bonne vape !

      Répondre
  46. Christophe T

    Hello Happesmoke! :)

    Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées!
    Je vais maintenant mieux me renseigner sur la puissance du clearomiseur que l’on m’a vendu.

    Merci beaucouppour cesite et votre disponibilité!

    Cordialement.
    CT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>