Arrêter le tabac définitivement : conseils pour passer à la cigarette électronique

Les méfaits du tabac

S’arrêter de fumer, ce n’est pas évident. En effet l’industrie du tabac, véritable machine à sous et à cancer, entretient depuis plus d’une centaine d’années l’addiction des fumeurs, causant toujours plus de 70 000 décès par an en France.

Les substances nocives sont bien connues de tous, le monoxyde de carbone issu de la combustion incomplète de la cigarette, les benzopyrènes et anthracènes qui constituent ce que l’on appelle le « goudron » dont le pouvoir cancérigène est réputé, puis d’innombrables particules toxiques et autres additifs qui ne sont pas mentionnés sur les paquets de cigarette. arrêter le tabac happesmoke

On dénombre aussi comme dégâts en plus sur la santé avec les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, les dents jaunes, la difficulté à produire un effort physique, la stérilité, tousser énormément, l’odeur de tabac froid désagréable, un mauvais sommeil, être obligé de sortir pour pouvoir fumer, ne plus avoir les sens aussi développés au niveau du goût et de l’odorat qu’un non fumeur, et aussi le coût très élevé au porte-monnaie tout en contribuant à aider les grands groupes de tabac à perpétuer la vente de cigarettes.

Arrêter grâce à la cigarette électronique

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens d’arrêter de fumer. On peut par exemple parler des patchs nicotiniques, des thérapies comportementales, ou encore de certains médicaments mais seulement 3 à 10% des fumeurs réussissent à arrêter de fumer du jour au lendemain ! Effectivement, arrêter tout d’un coup c’est dur car les manques apparaissent rapidement notamment celui de la nicotine et le geste qui accompagne la consommation de tabac. Voilà pourquoi passer à la cigarette électronique peut être une des meilleures alternatives.

arreter de fumer cigarette electronique HappesmokeEn effet, la cigarette électronique de part son aspect « configurable, » grâce aux choix que le consommateur a lors de l’achat d’un modèle ou d’un liquide, lui laisse une grande liberté. Le voltage et la puissance peuvent être paramétrés par la plupart des produits afin de bénéficier par exemple d’un meilleur « hit » ( sensation en gorge ) et avoir la sensation de fumer. Le choix du taux de nicotine est aussi un facteur à relever car il permet contrairement à une cigarette classique de réguler son usage de nicotine et enfin réussir à diminuer progressivement avec le temps sa consommation, jusqu’à même peut-être passer sur des liquides comprenant 0mg/ml de nicotine ! Donc pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?

Pas une seule cigarette !

Si vous commencez la cigarette électronique, l’arrêt complet de la cigarette classique est une étape cruciale afin de commencer votre sevrage pour le long terme. En effet, de nombreuses personnes ayant débuté à vapoter et qui ont continué à consommer du tabac en même temps ont tendance à retomber dans la cigarette, trouvant la vape pas assez satisfaisante tout en ne sachant pas que les deux sont incompatibles dans l’optique d’abandonner définitivement la clope. Ce n’est pas magique c’est aussi une histoire de volonté ! Mais si la sensation de manque est persistante, il vous suffit comme vu précédemment, d’adapter le taux de nicotine de votre e-liquide à la dose qui vous conviendrait le mieux ( ce qui est facile à faire et vous pouvez même être conseillé(e) en boutique ! )

Se faire suivre et se faire aider

On le dit souvent mais afin d’arrêter de fumer, il est conseillé en premier lieu d’en parler. Savoir faire le point sur sa situation et son niveau de dépendance est primordial. Aller voir un médecin, faire part de votre envie d’arrêter à votre entourage vous permettra de ne pas vous sentir seul ( et c’est d’autant mieux si d’autres le font en même temps que vous ) mais aussi de rester motiver dans votre volonté de stopper ce qui vous nuit l’existence. Sur le site tabac info service vous pouvez bénéficier d’un suivi gratuit par un tabacologue au téléphone et trouver une assistance qui vous poussera à arrêter.

Savoir bien choisir sa e-cigarette

Sûrement l’étape la plus importante, celle qui vous aidera à arrêter définitivement le tabac. En effet beaucoup de gens se mettent à vapoter mais n’y connaissent pas grand chose en premier lieu, et ne pas trouver chaussure à son pied peut compromettre votre expérience de la vape en vous donnant une première impression incomplète ou mal jugée du produit. Tout d’abord il est important de privilégier les articles aux normes et à la réglementation grâce à la provenance de ceux-ci ( les liquides français sont bien placés dans le monde ). La qualité est un facteur qui joue aussi, les matériaux de moins bonnes qualités peuvent compromettre le plaisir que vous aurez à tirer sur votre cigarette électronique.

Il existe différents modèles pour différentes types de personnes, avec une multitude de choix que ce soit pour les batteries, les résistances, etc… que pour les liquides qui comportent autant de saveurs que vous ne pourriez imaginer ! Il faut savoir que chaque personne à des goûts différents et qu’il y a forcément un e-liquide qui comblera vos sens mais le seul moyen de le savoir c’est d’essayer !

Pour les novices il est conseillé ( surtout les gros fumeurs ) de commencer avec des saveurs tabac ou monogoût avant de commencer à expérimenter les nombreuses compositions disponibles. N’hésitez pas déjà à vous renseigner sur notre site Happesmoke et ses constantes nouveautés !

On peut aussi notamment parler des cigarettes de type logic ou vibe, ce dispositif Logic se compose d’un embout et d’une batterie sur lesquels on insère directement une cartouche déjà remplie d’e-liquide et intégrant la résistance. Cela permet de changer les saveurs en même temps que de cartouche, même si elle n’est pas finie, et pouvoir la réutiliser plus tard !  Et puis surtout cela fait en sorte d’empêcher le liquide des flacons de couler lors de l’utilisation. L’autonomie est satisfaisante pour la journée, avec une durée de charge d’environ 3 heures. C’est donc pas mal pour ceux qui souhaitent se mettre en premier lieu à la cigarette électronique !

happesmoke

Le nombre de témoignages et de retours positifs sur la cigarette électronique augmente constamment. Il est de plus en plus facile de trouver, par exemple sur des forums consacrés à la vape, des gens qui essayaient difficilement d’arrêter de fumer, qui avaient la volonté de se débarrasser une bonne fois pour toute du tabac, et qui ont au final trouvé leur bonheur avec l’e-cig. Grâce à cela, ils ont pu commencer à diminuer le taux de nicotine de leurs flacons à une dose qui leur convenait et progressivement ne plus sentir l’envie de retoucher à une cigarette classique car vapoter, le geste, et la diversité des goûts étaient devenus de vrais plaisirs !

Bonne vape à tous et à bientôt chez Happesmoke !

Florian

26 réflexions au sujet de « Arrêter le tabac définitivement : conseils pour passer à la cigarette électronique »

  1. Emeline
    Bonjour, j’ai acheté du 18ml car très grosse fumeuse au bout du 3eme jours je n’ai pas repris aucune cigarette et j’en suis satisfaite espérons ne pas reprendre et ma plus grande crainte, mes je vapote beaucoup dans ma journée il es plus préférable de vapoter toutes les minutes que de fumée une clope toute les minutes, courage à ceux et celles qui débute comme moi. Par contre je me sent fatigué je ne c’est pas si c’est l’effet d’avoir arrêté la clope et le temps de sevrage qui mes fais cette sensation.
  2. Dragor64
    Bonjour je me suis mis aussi à la cigarette électronique, mais voilà je voulais savoir quelque chose. Je suis actuellement avec du liquide à 12mg de nicotine et je n’est pas envie de retoucher à une cigarette donc les 12mg me conviennent parfaitement. Mais au bout de combien de jour où de mois faut il baisser les mg en nicotine ? Merci.
    1. happesmoke
      Bonjour et merci de votre retour.
      Si le dosage en 12mg/ml vous convient, restez y ! Une grosse erreur que font beaucoup de vapoteurs est de réduire trop rapidement la nicotine.
      Résultat : Un dosage en nicotine équivalent (mieux vaut 10 bouffées de 12mg/ml que 100 bouffées de 6mg/ml) pour une sur utilisation du matériel (changement de résistance fréquente, e-liquide qu’on consomme trop, un plaisir et une sensation limitée…)

      Le plus important dans la cigarette électronique :
      – Retrouver une sensation en gorge (HIT) équivalente à la cigarette
      – Avoir un seuvrage efficace (nicotine) pour ne pas reprendre la cigarette
      – Prendre plaisir ! Sans plaisir, l’arrêt de la tueuse est forcément plus compliquée.

      Si vous souhaitez descendre, votre organisme vous le dira naturellement : Vous trouverez l’impact en gorge trop fort, qui vous amènera probablement à diminuer la nicotine.
      Mais pas de panique si cela va prendre 6 mois, voir un an.
      A titre personnel, je suis passé du 16mg/ml au 12mg/ml très rapidement (un mois), et puis j’ai du attendre 6 mois pour passer au 6mg/ml. Je repasse au 12mg/ml lors des soirées ou l’alcool est présent…

      Bonne vape, et bonne continuation !

      1. Dragor64
        Merci à vous, après concernant les dose de liquide j’aurais aussi une petite question.
        Lundi matin j’ai acheter une fiole de 10ml de liquide, et aujourd’hui j’en est déjà consommer la moitié donc je pense en racheter jeudi matin. En général une fiole de 10ml se consomme sous combien de jours ? Car j’ai peur en faite de trop en vapet. Merci
    2. Arlette
      Bonjour, j’ai arrêté de fumer du jour où j’ai commencé à vapoter. Soit depuis plus de 2 ans.
      Et pourtant, je fumais mon paquet depuis plus de 30 ans !
      J’ai un peu expérimenté avant de trouver la e-cig et le parfum qui me convenaient.
      Je pense que ce n’est pas grave de garder le dosage de nicotine qui nous convient.
      Tout plutôt que fumer.!
      Mes finances s’en portent bien mieux, j’ai retrouvé ma voix, je peux chanter à nouveau.
      Bref, que du positif….
      Arlette, 61 ans.
  3. Jo
    J ai essayé les gommes nicorette, les patch, jamais réussi a arreter ! Et en plus l administration de nicotine de cette facon entraine des effets indésirables. L e cigarette devrait etre remboursée par la sécu ! Mais vu que ca marche et qu ils preferent qu on meurent plus vite…courage a tous ! L e cigarette c est comme ne pas fumer on recent la mm chose qu a l arret simple du tabac ! Tt les vapoteurs le sentent bien
  4. Digie
    Un ami m a prêter sa vape avec son produit.
    J en avais achetée une il y a un an quelques vapotage mais un effort surhumain pour enlever une cigarette par ci par là. La ce ne fut pas fait exprès mais plus aucune envie de cigarette étant avec un autre fumeur. Rien … j ai essayé de rallume une cigarette dégoutée. La seul différence est le taux de nicotine . J avais essayé du 6 mg la la sienne était du 11 mg. Apres 26 ans de dépendance a la cigarette je suis assez contente du résultat.
    1. happesmoke
      Bonjour ,

      – Quel cigarette électronique utilisez vous ? quel clearomiseur ?
      La marque Eleaf propose plusieurs centaines de modèles, il est alors difficile de savoir si celle ci vous correspond.

      – Quel dosage de nicotine utilisez vous ?
      Peut être que vous êtes sous dosé en nicotine, ce qui ne vous permets pas de limiter la tueuse tout simplement ?

      La cigarette électronique est vraiment à sélectionner avec du sur-mesure, chaque nouveau vapoteur à des particularités qui lui est propres.
      N’hésitez pas à revenir vers nous plus de précisions et pour améliorer votre situation, et ne perdez pas espoir !
      Bonne vape, l’équipe HppeSmoke

  5. spyder
    bonjour a tous
    moi j’ai commencer a fumer a 15 ans et j’en et 36 auj. j’ai choisi de diminuer la cigarette au debut je suis passer de 40 cigarette a 5 cigarette plus la vape la sa fait 2 mois j’ete a 2 cigarette et y a une semaine je me suis dit pourquoi pas que de vape et j’ai reussi meme si j’ai du manque mais je m’acroche mais j’ai comme meme quelque effet secondaire comme insomni mal au gencive etc mais je tien bon je vous tiendrer au courent quand sa faira plus d’un mois
  6. SUROT
    Coucou
    Et me voilà partie sur le chemin de la e-cigarette.
    Depuis le temps que tout était acheté mais sans aucun doute pas prête.
    Fumeuse depuis mon jeune âge ( 56 auj.), en ayant des arrêts parfois, j’en avait réellement marre.
    Connaissant 1 pote pas loin de chez moi qui s’y est mis depuis 1 an et demi, je lui ai demandé des tas de choses ( au début de QQ chose de nouveau), j’ai toujours des tas de questions. J’ai acheté et depuis 1 semaine je vape , ça va vous paraître bizarre mais je n’ai rien depuis le début, pas de manque, aucun symptôme de sevrage au point de m’inquiéter. Comme écrit plus haut, quand je fumais j’ai parfois arrêté et je me souviens de ma souffrance les premières semaines ou aussi quand je n’en avais plus j’étais folle. Alors j’espère sincèrement que tout ça va continuer, oui c’est bizarre que ça m’inquiète, je ne suis pas comme tout le monde…..
    Merci de vos commentaires que je lis et qui sont chacun très intéressants.
    Bonne vape à tous
    M.S
    1. enzo Happesmoke
      Bonjour M.S, et merci de votre témoignage ! Nous sommes très heureux de votre retour, et espérons que cela continue !
      N’hésitez pas à en parler à vos amis et proches fumeurs : 56% des personnes ayant essayé la vapote viennent du bouche à oreille.
      Si cela fonctionne pour vous, cela peut être le cas aussi pour vous amis !

      Un bon début de semaine, et une bonne vape !
      Cordialement,
      Enzo

  7. schlernitzauer
    Bonjour,

    après 40 ans de tabagisme, voici plus de 2 ans que j’ai écrasé ma dernière cigarette et que la cigarette électronique a pris le relais. Maintenant, après plusieurs mois à vapoter en dosage 0, ma cigarette électronique est rangée. Je ne ressens pas de manque. Mon assistant, beaucoup plus jeune, a réalisé le même parcours . Hier, j’ai offert un Kit complet à mon fils qui fumait allègrement son paquet par jour.
    Le Cigarette électronique est un véritable moyen de sevrage tabagique et devrait être remboursée par la sécurité sociale.

  8. gallo
    le 2 mars 2017 bonjour à tous suis un gros fumeur depuis 1975, il y a dix jour je me suis mis à la cigarette électronique vu l augmentation du tabac marre de me faire déplumer E liquide du 11 mg/ml plus toucher une clope, j avais essayer auparavant mais pas satisfait du produit le matin au lever mauvais goût pour cela j ai arrêté la cigarette électronique je pense que le produit est meilleur aujourd hui de plus j achète français
  9. philippe schlernitzauer
    Bonjour,
    Après 40 ans de tabagisme et après avoir testé toutes les méthodes possibles et imaginables ( sans réussite) et avec beaucoup de souffrances, j’ai réussi à me libérer de cette addiction grâce à la cigarette électronique.
    Cela fait, aujourd’hui, 527 jours que je n’ai pas touché de tabac. (d’après mon appli stop-tabac.ch). Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il ne faut pas mélanger e-cig et cigarettes. Lorsqu’on est décidé, il faut faire disparaître les cendriers et briquets. Je recommande aussi, de ne pas chercher du plaisir avec la e-cig. Ce qui compte c’est de ne pas souffrir du manque de nicotine et du geste. Il faut prendre son temps pour descendre le dosage jusqu’au dernier petit effort (passer à 0). Et, miracle, un jour, on n’éprouve même plus le besoin de vapoter (Attention! l’envie de fumer revient à l’esprit de temps en temps…)
    En ce qui me concerne, la e-cig est LA méthode de sevrage pour les mordus du tabac.
  10. Hypno180
    Merci pour cet article très pertinent. Après quand on arrête de fumer la clé c’est la motivation et l’implication. Beaucoup souhaitent arrêter de fumer et suivent parfois des accompagnements pour avoir le contrôle sur la cigarette et oubli que le changement viennent d’eux mêmes. En tout cas je vous remercie pour ce partage. Au plaisir
  11. Vapovor
    Je suis d’accord avec vous sur tous les points et c’est à peu près ainsi que j’ai arrêter de fumée (merci les e-cigarettes) seulement mon homme fume beaucoup et il est très sceptique face à la cigarette électronique. Il essaye d’arrêter de fumer en diminuant petit à petit le nombre de cigarette par jour mais je sais qu’il va retomber dedans comme toutes les fois.

    Comment pourrais-je lui faire comprendre que la cigarette électronique et bien moins pire que cette saletés de cigarette ? Si vous avez des conseils je suis preneuse !

    1. happesmoke
      Bonjour Vapopor, c’est très simple, il suffit d’être pragmatique :
      – La cigarette tue actuellement l’équivalent d’un BOEING tous les jours en France. La cigarette tue plus que le SIDA, que les accidents sur la route, et que ces deux phénomènes cumulées !
      – La cigarette électronique existe depuis maintenant 10 ans, et pour l’instant, aucune personne (du moins pour l’instant) n’est décédée suite à la cigarette électronique.
      Le mieux est certainement de ne pas fumer ni vapoter, mais entre la tueuse et la ecigarette, autant comparer un lance roquette à un canif !
      1. Zoey
        Votre pragmatisme est indubitablement vrai.. Je pense comme vous c’est pourquoi depuis une semaine je suis passée à l’ecig étant fumeuse depuis 2ans et demi (et ayant commencé sur le tard 29 ans..) franchement je me sens déjà plus libérée.. Quelle joie de redevenir un peu une non fumeuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *