AVANCEE MAJEUR AU SOMMET DE LA VAPE !

Pour la 1ère fois depuis la sortie de la cigarette électronique, les professionnels de la Vape et l’Académie Nationale de Médecine ont enfin trouvé un premier terrain d’échange autour du sommet de la Vape.

Lors de ce mini sommet, de nombreux médecins étaient présents afin de se mettre d’accord concernant la situation actuelle de la cigarette électronique ainsi que les évolutions auxquelles celle-ci a été confrontée depuis sa sortie.

SOMMET DE LA VAPE – OBJECTIFS DE CE RENDEZ-VOUS :

L’objectif principal de cette table ronde entre professionnels de la Vap’, spécialistes de la santé et acteurs/dirigeants politiques est de s’accorder sur le fait que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette. En effet, l’argument majeur de nos chères Vapoteurs est de mettre en avant le fait, qu’il s’agit de la combustion qui fait que la cigarette est aussi dangereuse et non la nicotine.  Il n’y a pas d’études scientifiques prouvant que la nicotine est responsable et/ou est la cause de cancer.

Sommet de la vape : Cigarette electronique vs cigarette

Danger de la cigarette par rapport à l’e-cigarette

Dans une cigarette électronique, il n’y pas cet effet de combustion, il s’agit de la résistance qui chauffe grâce à la batterie et par la suite, transforme le e-liquide en vapeur. Le propylène glycol et la glycérine présente dans la composition des e-liquides  sont à 95% moins nocive que le tabac et ses nombreux composants (ammoniaque, monoxyde de carbone…)

Sommer de la Vape : Composition d'une cigarette

Composition d’une cigarette

SOMMET DE LA VAPE – RÉGLEMENTATIONS CHEZ NOS VOISINS BRITANNIQUES :

En Angleterre, cela fait un moment que la cigarette électronique est entré dans les mœurs. Voici quelques chiffres montrant la place qu’occupe l’e-cigarette dans le quotidien des Britanniques :

  • 8 millions de vapoteurs adultes
  • Plus de 1.3 millions de vapoteurs sont d’anciens consommateurs de cigarette
  • 11% des vapoteurs estiment consommer 4 ml de e-liquide par jour

(C’est sans doute grâce à cet exemple concret que la France reviendra sur sa position concernant la cigarette électronique).

Aux États-Unis,  un projet de loi est susceptible de faire couler 99% du marché de la cigarette électronique. Cependant, en Avril un amendement a été voté afin de permettre aux professionnels de la Vap’ de continuer leur activité et ainsi contrer le projet de loi.

Néanmoins, la publicité faîtes autour de la cigarette électronique reste limitée comme pour l’alcool dans le but de ne pas inciter les mineurs à se lancer dans l’e-cigarette.

SOMMET DE LA VAPE – CONCLUSION

En résumé, les pro-cigarettes électroniques souhaitent vivement faire passer leur message aux législateurs, sur le point de rédiger un texte de loi transposant la directive européenne dans la loi française. Néanmoins, le fait que la ministre de la Santé Marisol Touraine n’ai pas assisté à ce sommet rend la tâche difficile.

Le Sommet de la Vape est la 1ère rencontre symbolique où membres influents de la Vape et membres du gouvernement se rencontrent afin de convenir d’un échange construstif. Il ne s’agit que d’une première pierre à l’édifice, mais l’optimisme est enfin au rendez-vous !
Pour la 1ère fois, l’ensemble du sommet à admis l’avantage et l’intérêt de la cigarette électronique comme une aide au sevrage tabagique.

Pouvons-nous espérer, à l’instar de nos amis anglais, que la cigarette soit un jour prescrit par les médecins, ou soient remboursés dans certaines mesures par la sécurité sociale ?

Pour en savoir plus : Le site du Sommet de la VAPE ici : www.sommet-vape.fr

Hugo

1 réflexion sur « AVANCEE MAJEUR AU SOMMET DE LA VAPE ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom / pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.