La cigarette électronique interdite dans les lieux publics ?

Face à l’arrivée massive de la cigarette électronique, les grands médias continuent de débattre sur la dangerosité de la e-cigarette, et le gouvernement va forcément devoir statuer sur ce vide juridique. cigarette électronique lieux publics

Le professeur Dautzenberg, pneumologue et président de l’Office français de prévention du tabagisme, a été chargé par le ministère de la santé d’évaluer les potentiels risques de la e-cigarette, ainsi que son efficacité comme alternative à la cigarette traditionnelle.
Il délivrera son rapport au gouvernement ce mardi, et proposera 10 recommandations autour de la cigarette électronique.

D’après les différentes sources trouvées, voici quelques recommandations susceptibles d’être mises en place :

Cigarette électronique et lieux publics : une incitation à fumer ?

C’est en tout cas la première crainte du professeur, qui estime que  » fumer (ou vapoter avec la cigarette électronique) dans une cour d’école est une incitation à fumer pour les étudiants ». Il estime donc qu’utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics risquent d’influencer certaines personnes (notamment les plus jeunes) à utiliser la cigarette électronique sans être fumeur d’origine. Il recommande donc son interdiction dans les lieux publics, comme le font déjà les moyens de transports publics (SNCF et Air France notamment).

Cigarette électronique : une importante réduction au risque

Même si la cigarette électronique semble porter une influence négative dans les lieux publics, elle reste néanmoins une bonne alternative à la cigarette classique.
« La cigarette électronique n’est pas innocente mais pour un fumeur (…) mais passer de la vraie cigarette à la cigarette électronique, c’est clairement une réduction du risque ». 
Surtout lorsqu’on apprend que selon de nombreuses études, un fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac. 

Une distribution de spécialiste de e-cigarette, non dédié à la pharmacie ni trop généraliste

« Si on cantonne la cigarette électronique aux pharmacies (…) alors l’accès n’est pas suffisant pour les fumeurs. Il est nécessaire que ce soit quelque chose de largement accessible pour les fumeurs, et pour ça que cela soit vendu de façon plus large mais pas aussi large qu’actuellement. »

La vente de cigarette électronique, qui fait également très polémique, risquerait donc de rester un produit généraliste et non affilié directement au secteur de la pharmacie, pour ne pas empêcher les fumeurs d’utiliser l’alternative e-cigarette.

« Actuellement on peut en trouver dans des supermarchés à côté des bonbons,
On demande que cela soit vendu dans des magasins qui sont enregistrés et reconnus. »

Une spécialisation sera donc possible, mais les revendeurs trop généralistes  de produit « tous public » (notamment auprès des mineurs) risqueraient de se voir interdire la vente. On peut donc supposer la création d’une certification reconnu par l’état pour pouvoir distribuer des cigarettes électroniques.
(un peu comme les centres de bronzage, qui pour pouvoir exercer, doive justifier d’une certification )

Des E-liquides avec moins de nicotine :

De plus, le professeur recommanderait pour les fabricants de e-liquide de prouver la non dangerosité des arômes présents dans les e-liquides, et de limiter la dose de nicotine à 18mg/ml, qui était jusqu’à maintenant limité à 20mg/ml.
Une bonne nouvelle face à la directive européenne qui voulait diminuer la consommation à 2 ou 3 mg/ml, la cigarette électronique devenant totalement inutile.

Retrouvez une partie de l’entretien du docteur Dautzenberg ici : 

La Source.

Et pour vous, est ce que la e-cigarette doit-elle être interdite dans les lieux publics ?

 

4 réflexions sur « La cigarette électronique interdite dans les lieux publics ? »

  1. MADEC
    la cigarette electronic et ses ingredients
    serait il nocif pour un fumeur invetere comme moi
    je fume depuis 1 an l’e-cigarette.

    cordialement

    1. happesmoke
      Bonjour,
      Très honnêtement, l’idéal serait de ne rien fumer du tout.
      Maintenant, entre la cigarette électronique et la cigarette classique, il n’y a pas de questions à se poser : La e-cigarette reste 1000 fois moins toxique que la cigarette classique.

      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *