Choisir son e-liquide : comprendre leur composition

Propylène glycol, glycérine végétale, dosage de nicotine… Devant la multitude de produits proposés, il est parfois difficile de faire son choix de e-liquide. Essayons d’y voir un peu plus clair avec les différentes compositions des e-liquides que l’on nous propose.

Quelle est la composition des e-liquides pour cigarette électronique ?

composition-des-e-liquides

La composition des e-liquides varie en fonction des marques et des gammes. Cependant, on retrouve quasiment systématiquement deux composantes essentielles :

Le Propylène Glycol (PG) :

C’est un élément chimique appartenant à la famille des alcools. Son nom peut faire peur car il a une sonorité chimique et pourtant il est largement utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétiques. Il représente généralement entre 50 et 80% de la composition d’un e-liquide. Il permet d’obtenir des saveurs très prononcées. Certains e-liquides sont complètement dénués de propylène glycol.

La Glycérine Végétale (VG) :

Comme son nom l’indique, la glycérine végétale est 100% végétale. De consistance assez visqueuse et inodore, la glycérine végétale est également très utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Régulièrement utilisée dans la composition des e-liquides, la glycérine végétale permet d’obtenir une vapeur très abondante. Elle représente généralement de 20 à 50% de la composition. Certains liquides sont cependant composés à 100% de glycérine végétale. On note que ces derniers offrent une vapeur très abondante avec une saveur moins prononcée.

Le Propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux ingrédients les plus utilisés dans la composition des e-liquides. Plus on augmente la dose de propylène glycol, plus la saveur sera prononcée et moins la vapeur sera abondante. A l’inverse, plus on augmente la glycérine végétale, moins la saveur sera prononcée mais plus la vapeur sera abondante. En fonction de vos préférences, vous pouvez trouver l’équilibre qui vous convient entre ces deux composantes parmi tous les e-liquides proposés sur le marché.

Parmi les différents composants d’un e-liquide, on peut retrouver également :

La nicotine :

nicotine-composition-e-liquide

Selon votre consommation de cigarettes classiques vous pouvez choisir le taux de nicotine qui vous convient.

Il existe 5 dosages possibles :

0mg/ml : Absence de nicotine
6 mg/ml* : Quantité faible de nicotine pour petit fumeur, cigarette extra light.
11 (ou 12) mg/ml* : Quantité moyenne de nicotine pour fumeur moyen, cigarette light.
16 (ou 18) mg/ml* : Quantité importante de nicotine pour bon fumeur, cigarette normal/forte.
19,6 mg/ml* : Quantité forte de nicotine pour gros fumeur, cigarette forte ou sans filtre.
* flacon de 10 ml.

NB : Il existe également des taux de nicotine différents de e-liquides, mais nous avons préféré analyser par rapport à notre e-liquide français.

La présence de nicotine au sein de la composition des e-liquides justifie la présence de pictogrammes de sécurité. En effet, la nicotine est reconnue comme stimulante et ne doit pas être utilisée par des personnes mineures.

Afin d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article « Quel taux de nicotine pour le e-liquide de cigarette électronique? »

L’alcool dans les e-liquides :

eau-composition-e-liquide

Aujourd’hui la plupart des marques n’utilisent plus d’alcool dans leurs e-liquides. Dans les e liquides dans lesquels on en trouve, il n’est présent qu’en très faible quantité, et représente en général moins d’1% de la composition des e-liquides. Ils ont une action fluidifiante mais ne sont pas indispensables. De nombreuses marques telles que Pulp, les Supers Jus ou Liquid’Arom par exemple, proposent des e-liquides composés strictement sans alcool.

Les arômes :

composition-e-liquide

Ils représentent un élément indispensable de la composition des e-liquides puisque c’est grâce à eux que votre vapeur aura une saveur. Les arômes des e-liquides proposés par HappeSmoke sont tous certifiés de qualité alimentaire. La palette de saveurs s’étend à l’infini et les marques redoublent d’inventivité pour proposer toujours plus de goûts des plus fidèles aux plus farfelus ! Vous pourrez maintenant avoir la sensation de déguster une crème vanillée avec Vanilla Custard, ou même une Tarte au Citron, de savourer un délicieux cocktail sans alcool avec le e-liquide Mojito Classic ou encore une bonne dose de fruits exotiques avec le e-liquide Bower !

Vous connaissez maintenant les ingrédients généralement utilisés dans la composition des e-liquides. N’hésitez pas à poser vos questions si vous souhaitez plus d’informations !

Bonne vape à tous !

13 réflexions sur « Choisir son e-liquide : comprendre leur composition »

  1. Andreanne allard
    Bonjour j’ai une question mon garçons est allergique au fruits des champs mais il a le droit au saveur si se n’est pas fait à partir du fruit est ce qu’il peut consommé le e-liquide au saveur de fruit des champs

    En réalité j’ai besoin de savoir les ingrédients si se n’est qu’une saveur ou arôme il aurait le droit

    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour Andreanne, tout dépend des e-liquides utilisés, mais généralement la grande majorité des arômes sont de synthèses, et ne devrait pas constituer de problème.
      Je vous invite néanmoins à vérifier au cas par cas chaque e-liquide.
      Bonne journée
    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour, et merci de votre retour.
      A l’heure d’aujourd’hui, plus aucun e-liquide disponible sur le marché ne propose de l’eau dans ses e-liquides.
      D’ailleurs, les e-liquides comprenant de l’eau était généralement disponible en bureau de tabac, avec une qualité plus que relative,
      sous une marque mentionnant le terme « bio », qui n’avais de Bio que le nom… D’ailleurs, il n’existe pas d’e-liquide bio à l’heure actuelle.
      Excellente journée !
      1. Estelle
        Bonjour, je viens de me mettre à la cigarette électronique mais je ne trouve pas le bon goût de fiolles correspondant à la clope classique l&m, je fumais environ 15 clopes par jour et je me suis mise à un dosage de 11mlg mais je tire trop souvent sur ma cigarette électronique, es ce que je devrais augmenter le dosage ? Et quel marque de e tabac correspont le plus aux paquet de blond original ? Merci de votre réponse
        1. happesmoke Auteur de l’article
          Bonjour , et merci de votre retour. Concernant votre dosage, tout dépend de votre passé de fumeuse, de vos cigarettes et de votre cigarette électronique utilisée (et notamment sa puissance)
          Sachez qu’une cigarette compte en moyenne 1 à 3mg, vous avez donc approximativement une consommation de 30mg par jour.
          Sachant qu’une cigarette électronique a approximativement 30% de perte dû à la vaporisation, quelle est votre consommation de liquide ?

          Je vous invite à prendre un flacon en 16mg, et de ne pas hésitez à le diluer avec du 11mg/ml si vous trouvez ça trop puissant, un e-liquide n’est jamais perdu.
          Si le 16mg/ml vous convient, n’hésitez pas à y rester.

          Concernant vos tirages répétés, c’est tout à fait normal, l’assimilation à la nicotine est beaucoup plus lente que la cigarette classique, (10 minutes de vape pour 10 secondes de cigarettes).
          De plus, vous êtes en période de sevrage tabagique, et il est complètement naturel d’utiliser beaucoup votre cigarette électronique, d’une part pour vous rassurer, d’autre part pour compenser une habitude. Pas de panique, cela va se réguler au fur et à mesure, et cela peut prendre plusieurs mois.
          Pensez néanmoins à bien vous hydrater, c’est très important (c’est ce qui génère le mal de tête)

          Concernant les saveurs, il faut trouver une saveur qui vous plaise, mais il sera très difficile de trouver un équivalent parfait de votre ancienne tueuse, car il n’y a pas de combustion.
          L’objectif est de remplacer le plaisir de votre ancienne cigarette par un autre, tout aussi plaisant mais différent.
          Le Blond Français de Nébula, le FR-M / FR-W sont des saveurs tabacs qui font parti des top ventes France, je vous invite à les essayer, mais il faudra plusieurs tests avant de trouver chaussure à votre pied !

          Le lien ici : https://www.happesmoke.com/2295-e-liquide-blond-francais-10-ml-nebula-.html

          En espérant avoir répondu à vos interrogations, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des interrogations, courage ça va le faire !
          François d’HappeSmoke

    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour , Utilisez vous le même dosage de nicotine ? La même ecigarette ?
      Généralement, les e-liquides ayant un fort dosage en VG sont d’avantage utilisés pour une inhalation directe, et donc une consommation plus importante en e-liquide.
    1. imad
      Bonjour,

      Je suis un étudiant en chimie et applications (3ème année de liscence) à Poitiers « France ».
      Dans mon projet proffessionel de fin d’étude, j’ai choisi comme projet « Analyse des échantillons des e-Liquides « . Pour cela je vous envoie ce message pour vous demander quleques questions, sur l’analyse CPG que vous faites sur les échantiollons , le type de colonne CPG et les autres méthodes d’analyses qu’on peut utiliser afin de savoir le taux de composition des produits (Propylène Glycol et Glycérine), et si vous pouvez me donner quelques informations de plus qui peuvent m’aidez à faire ces analyses.

      Merci d’avance

  2. Ping : Quelle est la durée de vie d'un e-liquide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.