Choisir son e-liquide : comprendre leur composition

Propylène glycol, glycérine végétale, dosage de nicotine… Devant la multitude de produits proposés, il est parfois difficile de faire son choix de e-liquide. Essayons d’y voir un peu plus clair avec les différentes compositions des e-liquides que l’on nous propose.

Quelle est la composition des e-liquides pour cigarette électronique ?

composition-des-e-liquides

La composition des e-liquides varie en fonction des marques et des gammes. Cependant, on retrouve quasiment systématiquement deux composantes essentielles :

Le Propylène Glycol (PG) :

C’est un élément chimique appartenant à la famille des alcools. Son nom peut faire peur car il a une sonorité chimique et pourtant il est largement utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétiques. Il représente généralement entre 50 et 80% de la composition d’un e-liquide. Il permet d’obtenir des saveurs très prononcées. Certains e-liquides sont complètement dénués de propylène glycol.

La Glycérine Végétale (VG) :

Comme son nom l’indique, la glycérine végétale est 100% végétale. De consistance assez visqueuse et inodore, la glycérine végétale est également très utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Régulièrement utilisée dans la composition des e-liquides, la glycérine végétale permet d’obtenir une vapeur très abondante. Elle représente généralement de 20 à 50% de la composition. Certains liquides sont cependant composés à 100% de glycérine végétale. On note que ces derniers offrent une vapeur très abondante avec une saveur moins prononcée.

Le Propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux ingrédients les plus utilisés dans la composition des e-liquides. Plus on augmente la dose de propylène glycol, plus la saveur sera prononcée et moins la vapeur sera abondante. A l’inverse, plus on augmente la glycérine végétale, moins la saveur sera prononcée mais plus la vapeur sera abondante. En fonction de vos préférences, vous pouvez trouver l’équilibre qui vous convient entre ces deux composantes parmi tous les e-liquides proposés sur le marché.

Parmi les différents composants d’un e-liquide, on peut retrouver également :

La nicotine :

nicotine-composition-e-liquide

Selon votre consommation de cigarettes classiques vous pouvez choisir le taux de nicotine qui vous convient.

Il existe 5 dosages possibles :

0mg/ml : Absence de nicotine
6 mg/ml* : Quantité faible de nicotine pour petit fumeur, cigarette extra light.
11 (ou 12) mg/ml* : Quantité moyenne de nicotine pour fumeur moyen, cigarette light.
16 (ou 18) mg/ml* : Quantité importante de nicotine pour bon fumeur, cigarette normal/forte.
19,6 mg/ml* : Quantité forte de nicotine pour gros fumeur, cigarette forte ou sans filtre.
* flacon de 10 ml.

NB : Il existe également des taux de nicotine différents de e-liquides, mais nous avons préféré analyser par rapport à notre e-liquide français.

La présence de nicotine au sein de la composition des e-liquides justifie la présence de pictogrammes de sécurité. En effet, la nicotine est reconnue comme stimulante et ne doit pas être utilisée par des personnes mineures.

Afin d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article « Quel taux de nicotine pour le e-liquide de cigarette électronique? »

L’eau et l’alcool :

eau-composition-e-liquide

Ils ne sont présents qu’en très faible quantité, et représente en général 1 à 2 % de la composition des e-liquides. Ils ont une action fluidifiante mais ne sont pas indispensables. De nombreuses marques telles que Smookies Savourea par exemple, proposent des e-liquides composés strictement sans alcool.

Les arômes :

composition-e-liquide

Ils représentent un élément indispensable de la composition des e-liquides puisque c’est grâce à eux que votre vapeur aura une saveur. Les arômes des e-liquides proposés par HappeSmoke sont tous certifiés de qualité alimentaire. La palette de saveurs s’étend à l’infini et les marques redoublent d’inventivité pour proposer toujours plus de goûts des plus fidèles aux plus farfelus ! Vous pourrez maintenant avoir la sensation de déguster une crème vanillée avec Vanilla Custard, de savourer un délicieux cocktail sans alcool avec le e-liquide Rainbow ou encore une potion mystérieuse à base d’agrumes avec le e-liquide Snake Oil !

Vous connaissez maintenant les ingrédients généralement utilisés dans la composition des e-liquides. N’hésitez pas à poser vos questions si vous souhaitez plus d’informations !

Bonne vape à tous !

 

5 réflexions au sujet de « Choisir son e-liquide : comprendre leur composition »

    1. happesmoke Auteur de l’article
      Bonjour , Utilisez vous le même dosage de nicotine ? La même ecigarette ?
      Généralement, les e-liquides ayant un fort dosage en VG sont d’avantage utilisés pour une inhalation directe, et donc une consommation plus importante en e-liquide.
  1. Ping : Quelle est la durée de vie d'un e-liquide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *